La Colombie (Amérique du Sud) est le pays qui compte la plus grande diversité d’oiseaux au monde : quelque 1900 espèces y sont recensées (dénombrées).

Depuis qu’il emprunte un « chemin sonore », Juan Gabriel Soto, aveugle depuis l’âge de trois ans, apprend à différencier plusieurs variétés d’oiseaux.

« On apprend petit à petit parce qu’il y a vraiment beaucoup d’espèces et beaucoup de sons différents », explique le Colombien de 39 ans.

Le sentier sonore en Colombie

Le sentier sonore se trouve dans une forêt proche de Cali, la troisième plus grande ville de Colombie. Avant d’emprunter ce sentier long de 400 mètres, les marcheurs manipulent des copies en plastique de quelques-uns des oiseaux qu’ils vont écouter.

Ensuite, pendant la promenade, un guide audio leur apprend à reconnaître les sons des oiseaux qu’ils entendent en chemin.

Le sentier sonore en Colombie

Au premier tour, Juan Gabriel Soto n’avait identifié aucun oiseau, mais avec le temps, il a « appris » à distinguer les chants du colibri, du coq de bruyère, du tangara et de l’épervier.

Une première expérience d’autonomie

Pour Juan Gabriel, l’expérience ne se limite pas à la découverte des oiseaux, c’est également la possibilité de retrouver plus d’autonomie. « C’était la première fois que je marchais seul, en forêt, loin de la ville, du bruit et de la pollution », explique-t-il.

Le sentier sonore en Colombie

Selon l’ONG Rio Cali, qui soutient l’initiative, ce « chemin sonore » est le premier du genre en Amérique du Sud. Il s’inspire de l’histoire d’un célèbre Uruguayen. Aveugle de naissance, Juan Pablo Culasso a rapidement présenté un don pour distinguer les sons et reconnaître les notes de musique.

Enfant, il est tombé amoureux du gazouillis des oiseaux. Et à l’adolescence, les chants des oiseaux sont devenus pour lui une véritable passion. Il en a fait son métier et s’est mis à parcourir le monde pour enregistrer les chants de nombreuses espèces. On dit de lui qu’il est capable de distinguer les chants de plus de 3 000 oiseaux.

Le sentier sonore en Colombie