En les classant comme une espèce menacée, l’Australie espère offrir aux koalas un plus haut niveau de protection en Nouvelle-Galles du Sud, dans le territoire de la capitale australienne (Canberra) et dans le Queensland. C’est dans ces régions du pays que l’on observe que la population des koalas s’effondre.

Ce qui cause cet effondrement, ce sont les feux de brousse, la sécheresse, les maladies… Ce sont aussi les défrichements, c’est-à-dire la destruction d’espaces boisés.

Selon certains, les koalas de la côte Est pourraient disparaître d’ici 2050 si rien n’est fait.

L’Australie est le seul pays au monde où les koalas vivent à l’état sauvage. Ces animaux y sont ce que l’on appelle une espèce endémique. Le koala avait déjà été classé comme «vulnérable» sur la côte Est australienne, il y a une dizaine d’années.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement assure prendre «des mesures sans précédent» pour protéger le koala. Elle souligne la promesse récente du gouvernement de consacrer 50 millions de dollars australiens (31 millions d’euros) à la protection et au rétablissement des habitats du koala.

Selon les défenseurs de la nature, il faut une réaction forte car les risques d’extinction sont réels. Selon certains, les koalas de la côte Est pourraient disparaître d’ici 2050 si rien n’est fait. Ils veulent que les autorités votent des lois plus strictes et incitent (encouragent) les propriétaires fonciers (de terres, de bois) à protéger l’habitat forestier des koalas.

Cette vidéo a été tournée au ZooParc de Beauval (France).