Notre planète compte des milliers de volcans. La plupart se cache sous les océans. Près de 10 000 d’entre eux sont situés sur la terre ferme. La majorité de ces volcans ne présente plus aucune activité depuis des milliers d’années. On dit qu’ils sont éteints. Mais certains entrent de temps en temps en éruption, et d’autres, souvent! 

D’où viennent-ils? Comment se forment-ils? C’est la question que Gaspard nous a posée.

Pour lui répondre, nous avons été voir ce qui se passe sous nos pieds. La croûte terrestre est un puzzle, un assemblage de plaques tectoniques. Ces plaques bougent. Elles se rapprochent ou s’écartent. C’est une des raisons pour lesquelles certains volcans entrent en éruption.

Découvre-en plus dans la vidéo au-dessous de l’article.

Une violente explosion aux îles Tonga

Le 15 janvier, le volcan Tonga-Hunga Ha’apai est entré en éruption : il a craché un panache de fumée de 40 km de haut et a projeté des gaz, mais aussi des cendres et des roches qui sont retombées dans la région.

La puissance de cette éruption a été telle qu’une onde de pression (dans l’air) a traversé toute la planète. Les appareils de Belgique, par exemple, ont mesuré ce brusque changement de pression de l’air. Le bruit, lui, a été entendu jusqu’en Alaska, à plus de 9 000 km.

Comme le Tonga-Hunga Ha’apai est un volcan sous-marin, la force de son explosion a fait naître un tsunami : des ondes se sont propagées dans l’océan Pacifique et ont créé des immenses vagues dans la zone proche, mais aussi, notamment, au Pérou. La plupart des 170 îles du Royaume de Tonga ont tout pris de plein fouet : les secousses violentes de l’éruption, les pluies de roches et de cendres, et puis le tsunami.

A toi la parole!

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be. Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.