Nous vous retrouvons, cette semaine encore, en direct de Thaïlande. Cette fois-ci, on a rejoint le Sud et plus exactement, l’île de Koh Lanta. Si cette île a donné son nom à l’émission bien connue, elle n’est cependant pas aussi inhabitée et déserte qu’on pourrait le croire. L’émission a été tournée dans le parc national de Mu Koh Lanta, sur des îles proches de Koh Lanta.

L’île où nous nous trouvons est bordée de plages, d’hôtels et de boutiques de souvenirs. Koh Lanta a été gravement touchée par un tsunami en 2004, le long des côtes. Nous avons pu apercevoir des panneaux indiquant la direction à prendre en cas de nouvelle alerte au tsunami… Pas très rassurant, tout ça!

Après avoir passé trois jours près des plages qui donnent sur la mer d’Andaman, nous avons pris la direction du cœur de l’île avec le moyen de transport local, le Tuk-Tuk. Dans ce cas, il s’agissait d’une moto-taxi pouvant accueillir toute la famille. Nous voilà arrivés dans un petit village musulman où, plusieurs fois par jour, on entend les appels à la prière venant de la mosquée.

Le latex coule des hévéas.

La principale activité de ce village est la culture du latex. Celui-ci est récolté sur les hévéas (arbres). Il en sort liquide et blanc, et durcit au contact de l’air. Ce latex sera transformé en caoutchouc. On retrouve des forêts d’hévéas partout autour du village.

Ici, c’est le lieu idéal pour découvrir la jungle thaïlandaise. Avant de nous y aventurer, nous prévenons le restaurateur, chez qui on mange régulièrement, qu’on part dans la jungle. La jungle ne ressemble pas du tout à nos forêts. Ici, pas de sapins ou de cerfs. La jungle, c’est plutôt des arbres gigantesques, des lianes dont certaines portent des picots, des feuilles de la largeur d’une table et parfois de la hauteur d’un arbre! Les animaux rencontrés sont tout aussi extraordinaires.

Durant cette randonnée, nous sommes attentifs à tous les bruits qui nous entourent. Les premiers que nous entendons sont les rires des singes. Une famille au grand complet nous observe. Ils sont juste à côté de nous.

Nous continuons à progresser et nous voilà devant une échelle de corde. C’est un vrai parcours dans la jungle. Alors que nous observons des champignons géants, nous sommes surpris par un serpent brun, long d’environ 2 mètres, qui s’enfouit en un clin d’œil. À peine remis de nos émotions, nous voyons qu’un drôle d’animal fait son apparition. Il a une tête de serpent et un corps de lézard. Il s’agit d’un scinque, un skink en anglais.

Un drôle d’animal fait son apparition. Il a une tête de serpent et un corps de lézard. Il s’agit d’un scinque.

La jungle se fait parfois très dense autour de nous. Une araignée de la taille de notre main a tissé sa toile en plein milieu du chemin, à la hauteur de la tête de notre papa. Enfin, notre aventure dans la jungle touche à sa fin. Nous sommes fatiguées mais trouvons encore l’énergie d’aller nous amuser dans la piscine de notre hôtel.

Ce fut une journée bien chargée. Nous vous retrouvons bientôt pour une nouvelle aventure dans notre périple autour du monde.

Gros bisous,

Jill et Olivia