Neil Young est un chanteur américano-canadien qui a eu beaucoup de succès et est toujours suivi par un public nombreux. Quand il était enfant, il a été touché par une maladie, la poliomyélite, qui l’a paralysé partiellement pendant sa jeunesse. Il en a gardé des séquelles. Les épidémies de polio ont heureusement cessé grâce à la vaccination mondiale. Cela a marqué Neil Young et ça explique ce qui vient de se passer…

Musique et podcasts

Comme d’innombrables artistes, Neil Young confie la diffusion de sa musique, entre autres, à la plateforme musicale Spotify. Celle-ci le rémunère (paie), en fonction du nombre d’écoutes de ses morceaux. Environ 60% des revenus de streaming de Neil Young viennent de Spotify.

La semaine dernière, le chanteur a protesté contre certains contenus diffusés par Spotify. Il ne s’agit pas de musique, mais de podcasts publiés par un Américain, Joe Rogan. Le chanteur estime que ces podcasts découragent les jeunes de se faire vacciner contre le covid-19 et soutiennent l’utilisation de traitements interdits contre le covid. En décembre, 270 médecins, docteurs et professeurs avaient déjà demandé que Spotify cesse de diffuser ces podcasts quotidiens. Il faut dire qu’on parle du N°1 des écoutes de podcasts l’an passé!

Dans un premier temps, le fondateur et patron de Spotify, le Suédois Daniel Ek, a refusé. Il estimait ne pas avoir de responsabilité sur le contenu de ce que sa plateforme diffuse: « Nous avons aussi des rappeurs (…) Et nous ne leur dictons pas ce qu’ils doivent mettre dans leurs chansons.  »

Quitter Spotify?

Comme rien ne changeait, Neil Young a annoncé qu’il retirait sa musique de la plateforme. « Spotify est devenu un lieu de désinformation potentiellement mortelle sur le covid. Des mensonges vendus contre de l’argent « , a-t-il dit. Une autre chanteuse, Joni Mitchell, a annoncé qu’elle faisait la même chose. Des abonnés ont également déclaré qu’ils quittaient Spotify.

Le 30 janvier, Daniel Ek a essayé de calmer le jeu. Il a annoncé des mesures. Il compte rappeler aux créateurs de podcasts ce qui est « acceptable ». Et en introduction aux podcasts qui parlent du covid-19, il proposera des liens vers des sites d’informations scientifiques sourcées (dont on connaît la provenance). Est-ce que cela satisfera tout le monde?