Les tigres sont des animaux somptueux, impressionnants, majestueux et mystérieux… Très discrets et silencieux, il est très difficile de les apercevoir dans leur

milieu naturel et de les étudier. Très imposants par leur taille, ce sont les plus gros félins du monde. En Asie, continent d’où ils sont originaires, ils sont d’ailleurs considérés comme les rois des animaux.

Présents sur Terre depuis deux millions d’années où ils évoluent dans les jungles, les tigres sont pourtant menacés d’extinction, principalement à cause du braconnage (chasse illégale) et de la destruction de leur habitat naturel. Alors qu’on en comptait quelque 100 000 encore au début du 20e siècle, ils ne sont aujourd’hui plus que 4000 à l’état sauvage. Leur population a donc diminué de 95%! C’est énorme… Mais c’est déjà mieux qu’en 2010, où l’on ne comptait plus que 3200 tigres et cela prouve que les programmes de protection de l’espèce sont en train de porter leurs fruits et ça, c’est une excellente nouvelle!

Un programme pour doubler leur population

Pour agir rapidement contre l’extinction du tigre, l’organisme de défense de la Nature, WWF, a lancé le projet « Tx2 » en collaboration avec 13 pays d’Asie. Ce programme a pour objectif de doubler le nombre de tigres sauvages en Asie d’ici 2022. Si ce but n’a pas encore été atteint, il est cependant en bonne voie. Notamment, grâce à des mesures de protection de la nature et de nombreux efforts pour empêcher le braconnage.

Car si les tigres sont autant chassés, c’est que chaque partie de leur corps – de la moustache à la queue – peut être vendue illégalement (sans respect des lois) à prix forts (élevés). Depuis 1500 ans, la médecine traditionnelle chinoise vante les prétendus pouvoirs guérisseurs des os, des organes et moustaches des tigres. Et ce, même si aucune étude scientifique n’a jamais prouvé ces soi-disant bienfaits.

L’autre menace qui pèse sur les tigres est la perte de leur habitat. Au fil du temps, les tigres ont perdu de l’espace car on a détruit des forêts, morcelé (divisé) des territoires, et les endroits où ces grands félins solitaires peuvent vivre loin des hommes sont devenus trop petits. Ils ont aussi bien de la peine à trouver de la nourriture.

Le saviez-vous?

Le tigre est un animal solitaire qui a besoin d’un large territoire. Son royaume, c’est la forêt tropicale. On le trouve aujourd’hui majoritairement en Inde. Excellent nageur, le tigre vit aussi dans les marais des mangroves (les forêts poussant au bord de la mer, les pieds dans l’eau).

Dans la nature, son espérance de vie est d’environ 8 ans, contre 26 en captivité.

Rapide et agile, il peut atteindre la vitesse de 90 km/heure en sprint et faire des bonds de plus de 10 m!

Carnivore, le tigre peut manger jusqu’à 50 kilos de viande par jour. Il se nourrit de cochons, de cerfs, d’antilopes, de buffles ou de gaurs (petits taureaux sauvages). Mais ils sont également capables de rester plusieurs jours sans rien avaler. Il dispose d’une bonne vision nocturne et chasse surtout la nuit.

Les rayures du tigre sont comme des empreintes digitales: elles diffèrent selon les individus et représentent leur identité. Elles lui permettent aussi de se camoufler dans la jungle.