L’an dernier, le Nouvel an chinois a eu lieu le 12 février. Cette année, c’est le 1er février. Et l’an prochain, ce sera le 22 janvier. Une chose est sûre, le Nouvel an chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 21 février de notre calendrier. Pourquoi?

Une histoire de Lune et de Soleil

Le calendrier chinois se base sur les rythmes de la Lune et du soleil.

Pour comprendre, il faut savoir ce qu’est une lunaison, l’intervalle de temps qui sépare deux nouvelles lunes. Une lunaison dure en moyenne 29,5 jours.

Pour calculer le Nouvel an chinois, on part du solstice d’hiver, le moment où les jours sont les plus courts, en décembre.

Quand arrive la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, c’est le début de cette fête du printemps, qui correspond au Nouvel an. En temps normal (hors pandémie), la fête du printemps dure 15 jours et se termine par la fête des lanternes.

Le Nouvel an chinois est l’occasion d’un énorme mouvement de la population à l’intérieur du pays. Car les familles se réunissent. C’est un long déplacement pour certains car le pays est grand.

L’année du tigre

Dans le calendrier chinois, chaque année est liée à un animal. Il y a, au total, douze animaux qui se suivent toujours dans le même ordre: dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, porc ou sanglier, rat, bœuf ou buffle, tigre, lapin ou lièvre.

L’année qui commence ce 1er février est celle du tigre. L’élément naturel le plus important sera l’eau (les quatre éléments naturels sont le feu, l’air, la terre et l’eau).

+ LIRE AUSSI| Voici l’année du tigre d’eau