Il aura fallu 77 ans pour retrouver l’épave d’un avion de l’armée américaine porté disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été localisée dans l’Himalaya en Inde, à la suite de dangereuses recherches qui ont coûté la vie à trois guides.

Cet avion américain avait décollé du sud de la Chine avant d’être pris dans une tempête au-dessus d’une zone montagneuse de l’État indien d’Arunachal Pradesh en janvier 1945. Depuis, aucune trace de l’engin n’avait été retrouvée. Parmi ses passagers, un homme, officier, était marié et père d’un enfant de 13 mois. C’est ce dernier, devenu adulte, qui a décidé de faire appel à l’organisation MIA Recoveries, spécialiste des recherches des avions de l’Armée de l’air américaine, afin d’organiser des recherches.

La mission ne s’est toutefois pas déroulée sans problème puisque l’équipe a été confrontée à des conditions terribles dans les montagnes. Trois personnes sont mortes de froid en septembre dernier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des centaines d’avions militaires américains ont disparu en Inde, en Chine et en Birmanie. MIA Recoveries, fondée en 2000, en a retrouvé 26 d’entre eux.