On croit souvent, quand on entend le mot ovni, qu’on parle d’extraterrestres.

Pourtant, ovni, c’est l’acronyme de "objet volant non identifié". C’est-à-dire n’importe quel type d’objet dans le ciel que l’on n’arrive pas à identifier. Techniquement, il existe de très nombreux ovnis dans le ciel puisqu’il y a encore de nombreux objets volants qui n’ont jamais été identifiés.

L’humain a tendance à croire, quand il est face à un phénomène qu’il ne comprend pas, à attribuer ce phénomène à des causes paranormales. Des extraterrestres, une intervention divine, des fantômes, … Pourtant les observations d’ovni ont presque toujours une explication rationnelle. Cela peut être un débris de satellite qui tombe dans l’atmosphère, un oiseau blessé qui vole de manière étrange, un nouveau modèle d’avion d’un autre pays et que l’on ne reconnaît pas, … Il peut même s’agir de lumières projetées depuis le sol.

 

Les lumières de Halen

 

En 1989, d’énigmatiques objets lumineux sont apparus dans le ciel de la ville de Halen en Belgique. De nombreux témoins ont observé ce même phénomène dans le ciel dont plusieurs policiers, dont les témoignages ont été pris très au sérieux. Certains observateurs ont immédiatement attribué ces objets lumineux à une intervention extraterrestre. Ils n’avaient jamais vu pareils objets auparavant, cela ne pouvait donc, d’après eux, qu’être d’origine extraterrestre.

Après quelques recherches, les autorités locales ont réalisé qu’une boîte de nuit venait de s’équiper d’un tout nouveau système de projecteurs qui illuminaient le ciel, créant des formes lumineuses inédites pour attirer les gens. Devant la panique des habitants du coin face à ces lumières, la commune a demandé au dancing d’arrêter d’utiliser ces projecteurs. Ce n’étaient donc pas de petits martiens, mais simplement une nouvelle technologie d’éclairage.

 

Des soucoupes volantes extraterrestres?

 

On a souvent en tête l’image d’une soucoupe volante quand on parle d’ovnis. Cette image nous vient d’un pilote d’avion américain, témoin au début des années 1950 d’un objet volant non identifié qui circulait à proximité de son avion. Il a décrit les mouvements de cet objet comme ceux "d’une soucoupe qui ricoche sur l’eau". Il n’en fallait pas plus pour que la presse, friande de ce genre d’histoires, déforme les propos du pilote. Au lieu de parler de soucoupe pour décrire le mouvement que faisait l’objet, certains journalistes ont décrit la forme de l’objet comme étant celle d’une soucoupe. Et voilà comment le mythe est né, par une simple erreur dans la retranscription du propos du pilote! Jamais on n’avait parlé de soucoupe volante avant cet événement.

Finalement, cet ovni que le pilote a observé avait toutes les caractéristiques d’un oiseau, sans doute un goéland, et c’est l’explication qui est aujourd’hui privilégiée pour expliquer ce qu’il a vu. Comme le dit le proverbe, l’explication la plus simple est bien souvent la meilleure.