Le 6 janvier 2021 restera inscrit dans l’histoire des États-Unis. Ce jour-là, des milliers de manifestants ont pris d’assaut le Capitole, c’est-à-dire le bâtiment qui abrite le Parlement américain, à Washington.

Ils voulaient empêcher que les élus confirment la victoire de Joe Biden. Depuis novembre, Donald Trump criait à la triche et répétait qu’on lui avait volé l’élection. Il avait tout tenté: le recomptage des voix, les plaintes… en vain.

Le 6 janvier, Donald Trump rassemble des dizaines de milliers de supporters à Washington. Il les appelle notamment à marcher sur le Capitole, en leur demandant de « se battre de toutes leurs forces », et en précisant: « Vous ne reprendrez jamais notre pays avec faiblesse. Vous devez montrer de la force et vous devez être forts ».

Une entrée en force des manifestants dans le Capitole. Des parlementaires mis en sécurité.

Certains vont entrer de force dans le Capitole. Ils saccagent, détruisent, frappent… La séance du Congrès est alors interrompue. Les Parlementaires sont mis en sécurité. La police sort ses armes.

La session du Congrès américain reprendra dans la nuit et débouchera sur la certification des résultats par le vice-président des États-Unis. Et le lendemain, Trump déclarera dans un communiqué, accepter finalement la transition du pouvoir qui aura lieu le 20 janvier, tout en rappelant qu’il n’était « toujours pas d’accord avec le résultat de l’élection ».

Ce 6 janvier 2022, Joe Biden doit s’exprimer dans l’enceinte même du Congrès américain.

Aux États-Unis, il existe trois niveaux de pouvoir, comme en Belgique:

– Le gouvernement. C’est le pouvoir exécutif: il veille à l’application des lois. Il est représenté par le président qui choisit ses ministres, définit la politique étrangère du pays… Le gouvernement se situe à Washington, à la Maison blanche.

– Le Congrès. C’est le pouvoir législatif. Il vote les nouvelles lois et contrôle les actions du président. Il est constitué de deux assemblées: le Sénat et la Chambre des représentants. Le siège du Congrès est le Capitole.

– La Cour suprême. C’est elle qui détient le pouvoir judiciaire. Elle est composée de 9 juges nommés à vie par le président. Son rôle est de veiller au respect de la Constitution et d’arbitrer les conflits entre tous les États et le pouvoir central de Washington.