C’était la dernière des grandes figures de la lutte contre l’apartheid (voir plus bas) en Afrique du Sud. Desmond Tutu est décédé ce 26 décembre à l’âge de 90 ans. Ancien archevêque (prêtre chrétien de haut rang) du Cap (ville d’Afrique du Sud), Tutu incarnait la « conscience » de son pays. Ses funérailles ont lieu ce samedi 1er janvier.

Figure importante de l’église

Enfant, Desmond Tutu voulait être médecin. Il finira par renoncer à ce rêve, faute de moyens, et deviendra enseignant. Dégoûté par l’éducation de moindre qualité réservée aux Noirs dans l’Afrique du Sud de l’époque, il décide de démissionner et est ordonné prêtre à 30 ans.

Sa personnalité charismatique (qui séduit, qui convainc) et son franc-parler (liberté de dire ce qu’on pense) l’aideront à grimper rapidement les échelons de l’Église anglicane (branche de la religion chrétienne), dont il faisait partie. Il finira archevêque du Cap et chef de la communauté anglicane de son pays.

Contre l’apartheid

Desmond Tutu est mondialement connu pour le combat qu’il a mené contre l’apartheid. Ce système politique très inégalitaire a été en place en Afrique du Sud de 1948 à 1991. Son principe: organiser la vie du pays en séparant les Blancs (minoritaires) et les Noirs (majoritaires). Les Blancs avaient les richesses, le pouvoir et les droits auxquels les Noirs n’avaient pas accès.

Tu l’auras sans doute compris, ce régime politique était fondé sur le racisme des Blancs contre les gens de couleur. Desmond Tutu était fermement opposé à cette organisation de la société. Il voulait faire changer les choses et a œuvré en faveur de la réconciliation raciale, ce qui lui a valu de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1984. En 1991, l’apartheid est aboli. Les Blancs et les personnes de couleur ont désormais les mêmes droits. Cela restera dans un premier temps fort théorique car, en pratique, les changements de mentalité et de société mettront plus de temps à s’imposer. Il reste encore des inégalités aujourd’hui.

La personnalité de Desmond Tutu, sa lutte contre l’apartheid et son combat en faveur de la réconciliation raciale ont fait de lui l’une des personnalités les plus populaires en Afrique du Sud, après Nelson Mandela, ancien président et autre figure du combat contre l’apartheid dans ce pays africain.

En savoir plus sur l’Afrique du sud

Superficie: 1 219 912 km (presque 40 fois la Belgique)

Habitants: 56 978 635 habitants (presque 5 fois la Belgique)

Capitales: Le Cap, Pretoria, Bloemfontein