Six ans auparavant, en accédant au pouvoir, Mikhaïl Gorbatchev avait espéré des changements… mais trop tard. L’URSS, c’était fini !

Mais comment s’était créée l’URSS? Remontons en 1917. Cette année-là, des émeutes obligent l’impopulaire tsar Nicolas II à abdiquer (à renoncer au pouvoir).

Les communistes, appelés bolcheviks en Russie, s’emparent du pouvoir. Ils veulent que, dans le pays, les terres, les usines et les richesses appartiennent à l’État. La propriété privée est supprimée. À leur tête? Lénine, qui, en 1922, fonde l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

L’URSS réunit 15 républiques, dont la plus grande est la Russie. Lénine dirige l’URSS en suivant les idées communistes. Mais il estime que la population n’est pas prête à prendre seule ses décisions. Aussi c’est le Parti communiste (PC) qui doit exercer l’autorité et décider. Le Parti devient tout-puissant. Après Lénine, d’autres dirigeants se succèdent et installent un pouvoir très autoritaire.

La guerre froide: l’URSS est en rivalité avec les États-Unis

Après la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), quatre grands pays vainqueurs se partagent le territoire allemand (pays qui a perdu la guerre): les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l’URSS. Mais des disputes éclatent rapidement entre l’URSS et les autres. Le monde se divise en deux blocs: l’Est dirigé par l’URSS et l’Ouest emmené par les États-Unis. La ligne qui coupe l’Europe en deux est appelée le Rideau de fer. Elle traverse l’Allemagne.

Pendant plus de 40 ans, une grande tension va régner entre l’Ouest et l’Est. Les deux blocs ennemis se détestent, s’arment de plus en plus, se menacent… C’est la guerre froide!

En URSS, en 1985, l’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev apporte des changements

En URSS, l’économie ( commerces, industries…) va très mal. En 1895, un nouveau Secrétaire (chef) du Parti communiste, Mikhaïl Gorbatchev, parle de changement.

Cet homme veut faire évoluer l’URSS en douceur. Il pense que la survie de l’URSS en dépend. Il entreprend des réformes économiques, introduit la liberté d’informer et de discuter. Mais sa politique rate sa cible. En fait de changement, il va perdre de l’influence sur les pays du bloc de l’Est.

Chute et éclatement de l’URSS

Un vent de liberté souffle sur les pays communistes de l’Europe de l’Est: en Pologne, en Hongrie, dans la partie communiste de l’Allemagne (l’Allemagne de l’Est)…

En juin 1989, les Hongrois avec l’aide des Autrichiens commencent à démanteler le Rideau de fer. La Hongrie sera ainsi le premier pays à se libérer de la tutelle (autorité) soviétique.

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. Durant 28 ans, il a coupé la ville allemande en deux.

En décembre 1991, l’URSS, alors dirigée par Boris Eltsine, éclate en 15 États indépendants (libres de décider de leur sort). Aujourd’hui, la Russie n’est plus communiste et elle est dirigée de façon autoritaire par Vladimir Poutine.