Ah, chers amis du JDE! Je n’ai pas encore terminé mon long voyage autour du monde 2021, mais j’ai déjà quelques belles images à vous montrer.

Quand je suis parti de chez moi, dans le Grand Nord enneigé, j’ai commencé mon voyage par une région ensoleillée. Je fais toujours cela. J’ai besoin de chaleur et de lumière !

Je suis donc allé vers le sud. Je me suis notamment arrêté au Brésil, un immense et magnifique pays. J’ai laissé mes rennes au repos quelques jours et j’ai pris les transports locaux. J’ai notamment voyagé sur le fleuve Amazone, dans un petit bateau, avec une famille très sympathique. Les enfants étaient intimidés, c’était touchant. Ils ont même eu peur quand je me suis levé d’un bond en voyant des dauphins roses. Mais allez, sérieusement, à ma place, vous n’auriez pas réagi? Des dauphins roses, c’est aussi magique que des licornes ou un arc-en-ciel!

(Photo by MICHAEL DANTAS / AFP)

J’ai ensuite rejoint des familles qui vivent dans des maisons sur pilotis. C’est une des choses que j’aime beaucoup dans mon voyage annuel: observer comment les enfants du monde vivent, dans une yourte au milieu des steppes, dans une tente en plein désert, dans un immeuble ou une maison de briques ou de pierres, dans une case en Afrique…

Ces familles-ci ont construit leur maison de bois sur des pilotis, pour être à l’abri quand le niveau de l’eau monte. Ici, ça va. Mais dans certains pays, ces pilotis sont bien trop haut pour moi! Il m’est déjà arrivé de perdre mon bonnet en grimpant à l’échelle!

(Photo by MICHAEL DANTAS / AFP)

Après ces longs déplacements, j’étais déjà fatigué. J’ai décidé de faire une petite sieste sur place. Ces Brésiliens sont très accueillants!

À peine couché dans le hamac, je me suis enfoncé dans un profond sommeil. Mais j’ai fait un horrible cauchemar! Deux crocodiles roses me poursuivaient. Je courais sur l’eau en criant, et les dauphins roses applaudissaient en riant. Un singe, rose lui aussi, m’a alors empoigné et emporté dans les branches. Bien sûr, j’étais trop lourd pour lui, alors nous sommes tombés de l’arbre. Quelle chute! C’est à ce moment-là que je me suis réveillé… sur le sol, en dessous du hamac!

(Photo by MICHAEL DANTAS / AFP)

Des livraisons sous-marines

J’ai récupéré mes rennes et mon confortable traîneau pour rejoindre les régions montagneuses du Mexique. Il faisait un peu froid, mais j’ai quand même fait un tour dans ces petites cabines volantes que j’apprécie beaucoup. C’est moins fatigant et moins risqué que l’accrobranche avec un singe rose…

(Photo by ULISES RUIZ / AFP)

J’ai ensuite rejoint la plage d’Acapulco. Là, j’ai retrouvé le soleil et la chaleur. Après avoir rempli ma mission auprès des petits Mexicains, j’ai fait un plongeon dans la mer. Quel délice!

(Photo by FRANCISCO ROBLES / AFP)

J’en ai profité pour livrer tous les enfants qui vivent au bord de l’eau. J’adore ça, les livraisons sous-marines.

J’ai juste rencontré un problème. J’avais oublié de mettre mon smartphone dans son caisson de protection. Quand j’ai voulu consulter toutes les adresses à livrer, mon téléphone était mort, noyé. Heureusement, j’ai pu faire appel à mon service « SOS matos en détresse », qui a sauvé la suite de ma tournée!

(Photo by ULISES RUIZ / AFP)

Les rennes en grève!

J’ai alors enchaîné avec l’Europe.

Mes rennes ont décidé de se poser dans les Alpes. Ils étaient en manque de paysages blancs… Je les ai laissés se promener un peu, se défouler les sabots dans la bonne neige bien fraîche. Mais après cela, ils ont refusé de partir! Ils ont décidé de faire grève en expliquant: « On a trop de travail, la pression est trop grande, Père No! On exige des vacances de Noël, comme tout le monde!  » Nom d’un grelot, je n’aurais jamais pensé que cela pourrait m’arriver!

Heureusement, j’ai plus d’un tour dans mon sac à cadeaux! C’est donc à moto que j’ai poursuivi la route!

(Photo by Nikolay DOYCHINOV / AFP)

J’ai traversé tout le continent européen avec cet engin. Bon, parfois, j’ai pris une voiture, une calèche, un train… Caché derrière mon masque, je ressemblais à tout le monde. J’ai parfois été reconnu malgré tout. On m’a accueilli, à certains endroits, avec des chansons et des dessins. Voire avec un petit cougnou et un chocolat chaud. Miam! J’ai même été voir un match de foot en Belgique !

BELGA PHOTO JOHN THYS

J’ai ensuite retrouvé la Corse. L’île de Beauté porte vraiment bien son surnom!

Une fois le tour de l’île terminé, j’ai voulu reprendre le bateau. Mais il y avait une tempête! J’avais évité les tornades aux États-Unis et le typhon Rai aux Philippines, et voilà qu’une petite tempête interrompait ma distribution de cadeaux! Quelle frustration… J’ai donc décidé de prendre les airs. Mais pas en avion. J’essaie d’éviter: le réchauffement climatique fait fondre la neige, chez moi. Mes rennes sont très perturbés. Ça doit d’ailleurs expliquer leur mauvaise humeur. J’ai donc pris les voiles… en parapente!

(Photo by Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP)

C’était un peu acrobatique mais je me suis bien éclaté. Quand je suis arrivé sur la plage de Nice, en France, la mer était calme, tout était tranquille.

Le temps d’une nouvelle photo souvenir, et je suis parti retrouver mes rennes. Ils commençaient à s’ennuyer. Le tour du monde se poursuit… L’Afrique et l’Asie m’attendent.

Ah oui… Je vois que certains d’entre vous sont déçus de m’avoir « raté ». Non, je ne vous ai pas oubliés! J’ai un petit truc magique. Un peu partout, je laisse des bulles de présence, qui sont programmées pour n’être visibles que le jour J. Beaucoup de bulles éclateront le 24 ou le 25 décembre. Vous croirez alors que je suis présent partout en même temps. C’est malin, hein ?! J’adore ce petit tour de passe-passe. Ça marche toujours, depuis des siècles!

Je vous souhaite un très Joyeux Noël! À très bientôt!

P. Noël