On le sait, le virus SARS-Cov-2, responsable du Covid-19, se multiplie en se propageant. Au fur et à mesure de ces multiplications, il arrive qu’une de ses « copies » soit différente du virus initial.

La plupart des copies du SARS-Cov-2 n’apportent pas de réels changements au virus initial. Mais, parfois, il arrive qu’une d’entre elles modifie les caractéristiques du virus afin, par exemple, de le rendre plus contagieux et/ou plus dangereux. Dans ce cas, on parle alors de nouveau variant.

Depuis le début de la pandémie, en novembre 2019, de nombreux variants sont apparus. Actuellement, le variant dominant, dans le monde comme en Belgique, est le variant Delta.

Fin novembre, un nouveau variant du Covid a été détecté en Afrique du Sud. Baptisé Omicron, celui-ci inquiète. Que sait-on de lui?

Omicron, le variant «recordman»

On sait qu’Omicron est plus contagieux que le variant Delta. Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid, n’a d’ailleurs pas hésité à le qualifier de « recordman » de la contagiosité.

Est-ce qu’il est plus dangereux que Delta? Ça, par contre, les experts ne le savent pas encore. Mais ce que l’on sait, c’est qu’une infection précédente au Covid n’empêche pas d’être infecté par Omicron. Notre immunité naturelle semble être insuffisante pour contrer ce nouveau variant.

Omicron gagne du terrain en Belgique

Si Omicron inquiète, c’est parce qu’il semble se répandre assez vite. Au moins 73 Belges ont été infectés par ce nouveau variant à ce jour.

Omicron est maintenant responsable de 3% des contaminations au coronavirus en Belgique. Un pourcentage qui semble assez faible, mais qui est toutefois dix fois plus élevé qu’il y a dix jours environ.

Il faut également noter une chose importante: c’est la première fois depuis juillet qu’un variant arrive à prendre quelques pourcentages au variant Delta, qui était responsable jusqu’ici de 99,7% des infections au Covid à lui tout seul.

Omicron pourrait donc battre Delta et devenir le variant dominant en Belgique. Les experts estiment que cela pourrait arriver d’ici la fin de l’année, voire à la mi-janvier.

Les vaccins sont-ils toujours efficaces contre Omicron?

Il semblerait que le vaccin soit toujours efficace contre le variant Omicron, a condition d’avoir été administré trois fois. Il faut beaucoup plus d’anticorps pour neutraliser ce variant. Notre immunité nous protège moins bien, sous réserve d’avoir un haut taux d’anticorps. Le seul moyen d’obtenir un pareil taux pour l’instant est de faire une troisième dose de vaccin anti-Covid. Ce variant ne serait donc pas suffisamment neutralisé après deux doses de vaccin anti-Covid.

Yves Van Laethem a donné ses conseils pour se protéger au mieux d’une infection au variant Omicron. Selon lui, il faut continuer à respecter les mesures de distanciation sociale, dont le port du masque, et faire une troisième dose de vaccin.

Si l’on résume la situation: on ne sait pas encore si Omicron est plus virulent (dangereux) que les précédents variants. Par contre, on sait qu’il se transmet plus et résiste mieux à l’immunité naturelle.