L’Allemagne est un État important en Europe. C’est le pays le plus peuplé de l’Union européenne, avec plus de 83 millions d’habitants. C’est aussi, parmi les 27 pays de l’UE, la plus grande puissance économique. Un changement à la tête de l’Allemagne peut donc avoir de l’importance pour toute l’Europe.

 

Feu tricolore

 

Le 26 septembre, des élections législatives ont été organisées dans ce pays. Les Allemands ont choisi leurs représentants au Bundestag, le Parlement (assemblée qui vote les lois).

En fonction du nombre de voix que chaque parti politique a reçues, une coalition (union) a été formée pour réunir une majorité. Cette coalition rassemble trois partis: le parti libéral allemand (FDP), les écologistes (Alliance 90/Les Verts) et les sociaux-démocrates du SPD. Ensemble, ces trois partis ont 416 élus sur les 736 du Bundestag, donc plus de la moitié. Ils s’associent donc pour diriger l’Allemagne. Cette coalition a été appelée ‘Feu tricolore’ car les couleurs de ces partis sont le rouge (SPD), le jaune (FDP) et le vert (les écologistes).

 

Olaf remplace Angela

 

Un autre changement important a lieu. Depuis 16 ans, le poste de chef du gouvernement en Allemagne était occupé par une femme: Angela Merkel. Après cette longue période, les Allemands vont avoir un nouveau chancelier (chef de gouvernement). Il s’agit d’Olaf Scholz.

Olaf Scholz, 63 ans, est membre du SPD. Son gouvernement de 16 ministres est composé de 50% de femmes et 50% d’hommes.

Au-delà des projets liés à l’environnement et à l’économie, la nouvelle équipe dirigeante va évidemment devoir s’occuper du… covid-19! En Allemagne aussi, les chiffres sont mauvais. Les mesures s’enchaînent. Les personnes non vaccinées, par exemple, ne peuvent plus aller au restaurant, dans les lieux de culture et de loisirs, dans les commerces non essentiels… Un projet de loi est en cours d’élaboration pour rendre le vaccin anticovid obligatoire vers février-mars. Pour le moment, 68,7% de la population allemande est vaccinée. C’est moins qu’en Belgique. Olaf Scholz veut prendre le problème en main.