Nous sommes au début du 20e siècle (un siècle est une période de 100 ans; le 20e siècle court de 1901 à 2000).

À cette époque, il y a des tensions entre plusieurs pays d’Europe. Certains veulent se montrer les plus grands, les plus forts. Quelques États créent des alliances pour se protéger les uns les autres. La Triple Alliance regroupe l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie (qui quittera l’Alliance en 1915). En face, la Triple Entente réunit la France, la Grande-Bretagne et la Russie.

Ce qui déclenche le conflit

En 1908, la Bosnie est intégrée à l’Autriche-Hongrie. La Serbie est furieuse car elle voulait ce territoire! Le 28 juin 1914, des Serbes tuent l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie et sa femme à Sarajevo, en Bosnie.

Un mois plus tard, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La Russie défend la Serbie. La Triple Entente et la Triple Alliance se font face. Et comme plusieurs pays d’Europe possèdent des territoires en Afrique, en Amérique et en Asie, la guerre va devenir mondiale!

La Belgique envahie

Début août 1914, l’armée allemande envahit la Belgique, qui était pourtant neutre (dans aucun camp). Les Allemands veulent passer par notre pays pour attaquer la France. Ils progressent rapidement et occupent presque l’entièreté de la Belgique. Seul un petit bout de terre résiste à l’envahisseur: le nord-ouest, entre le fleuve Yser et la mer du Nord.

Les Belges ouvrent les écluses qui retiennent l’eau de la mer du Nord pour inonder les plaines de l’Yser. Cette eau sépare les deux camps. Pendant quatre ans, les soldats se font face, se tirent dessus, se bombardent, mais leurs positions ne bougent presque pas. Les hommes creusent des tranchées (fossés) et y vivent dans des conditions très rudes. Des soldats de plus de 50 pays et régions du monde viennent se battre dans les plaines de l’Yser.

Les combats se poursuivent ailleurs dans le monde. Puis, en 1917, certains pays commencent à renoncer à la guerre: la population a faim, il n’y a plus d’argent, trop d’hommes meurent, les gens se révoltent…

Enfin, l’armistice!

Finalement, le 11 novembre 1918, l’armistice (arrêt des combats) est signé. C’est un immense soulagement pour tous. Le traité de paix, lui, sera signé à Versailles (près de Paris) en 1919.