Ainsi s’achève la deuxième mission dans l’espace de sa carrière: le Français Thomas Pesquet est de retour après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale (ISS). La capsule Dragon de SpaceX, qui transportait au total quatre astronautes, a été freinée dans sa descente par l’atmosphère terrestre, puis par d’immenses parachutes. Elle a amerri au large des côtes de Floride.

La capsule a été hissée à l’aide d’une grue sur un navire. Les astronautes en ont été extraits un par un. Ils ont été placés sur un brancard par mesure de précaution.

Thomas Pesquet est rentré avec les autres membres de la mission Crew-2 — le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Ils étaient arrivés à bord de la station spatiale le 24 avril.

Les astronautes vont subir toute une série de tests médicaux, durant trois semaines, pour observer l’effet d’un séjour long en orbite sur le corps humain.

Le vaisseau transportait également 240 kg de matériel et d’expériences scientifiques.

Bientôt un autre départ pour l’ISS

L’équipage de Crew-2, qui a fait plus de 3 000 fois le tour du globe, est rentré sur Terre avant l’arrivée à bord de l’ISS de leurs remplaçants, quatre astronautes de Crew-3. Leur décollage a été plusieurs fois retardé, notamment à cause de la météo.

Il aura lieu cette semaine. En attendant, la Station spatiale n’est pas inhabitée: deux Russes et un Américain restent en effet à bord.

Le décollage de Crew-3 est prévu pour cette semaine.