Ce vélo existe déjà. Certains équipent leur vélo électrique de panneaux solaires. C’est le cas de Sushil Reedy. Cet Indien est un ingénieur passionné par le vélo. Depuis des années, il travaille à la création d’un vélo "vert", non polluant.

En 2016, avec son vélo solaire, fabriqué par ses soins, il s’est lancé dans un périple de 7 000 km en Inde. Cet exploit lui a valu le Guinness World Record du voyage le plus long sur un vélo motorisé. En 2017, il a répliqué la démarche en traversant quelques États en Amérique du Nord puis en France.

 

Le vélo solaire, une idée à développer pour respecter la planète

 

Depuis le 15 août, Sushil Reedy s’est lancé dans un tour des États-Unis, soit 10 460 km. Il réalise ce périple avec Luis Fourzan, un avocat mexicain, passionné par l’énergie durable, qui est devenu partenaire d’une société qui développe de petits projets solaires dans son pays.

Leur but est de présenter partout aux États-Unis la technologie solaire permettant de recharger le vélo électrique. Leur périple devrait se terminer début décembre à Houston.

 

Techniquement, comment Sushil Reedy est-il équipé pour ces 10 460 km à vélo ?

 

Sushill Reedy roule sur un vélo solaire, tandis que Luis Fourzan roule, lui, sur un vélo électrique ordinaire. L’idée est de comparer les deux modes de fonctionnement.

À quoi ressemble le vélo de Sushill Reedy? C’est un vélo cargo électrique tout terrain (ce modèle est inspiré du vélo-taxi africain), auquel on a soudé deux panneaux solaires. Sushil a appelé cela le SunPedal Ride.

Les deux panneaux solaires contiennent chacun 50 watts d’électricité pour un maximum de 100 watts d’énergie solaire. Selon Sushill Reedy, la batterie est complètement chargée en environ quatre à cinq heures, ce qui donne une autonomie de 40 miles environ, soit 64 km en utilisant simplement l’énergie solaire par une bonne journée ensoleillée.

 

 

Cette expédition figure parmi les plus longues et ambitieuses du projet SunPedal Ride.

https://thesunpedalride.com