Bonjour! Cette semaine, nous vous emmenons sur un volcan, le Vésuve, près de la ville de Naples, en Italie.

Après avoir dormi sur les flancs du volcan, nous l’avons grimpé pour aller voir son cratère. Celui-ci s’est formé lors de sa dernière éruption en 1944. Du cratère, on peut encore apercevoir quelques fumées s’échappant. C’est très impressionnant.

Le Vésuve est surtout connu pour son explosion en 79 après J.C, durant l’Antiquité Romaine. Lors de cette éruption du Vésuve, des coulées de boues, et des projections de cendres et de pierres ont enseveli deux villes romaines: Herculanum et Pompéi. Ces villes n’ont été découvertes que de nombreuses années après, les fouilles se poursuivent encore.

Après avoir vu le volcan de près, nous sommes redescendues pour aller voir la ville d’Herculanum. C’est la ville romaine qui est la mieux conservée. On y trouve encore des bâtiments avec leurs étages. La première chose qu’on a remarquée, ce sont environ trois cents squelettes sous les voûtes de bâtiments situés là où se trouvait le bord de mer avant l’explosion du Vésuve. Les habitants s’y sont sûrement sentis en sécurité. La ville a été ensevelie probablement durant leur sommeil. Dans la ville, on peut encore voir des mosaïques, des peintures ainsi que des fresques, bien conservées. On y retrouve les bâtiments typiques de l’époque romaine: les thermes, les commerces, les maisons avec leur atrium et péristyle, etc. Un vrai voyage dans le temps.

Le lendemain, nous avons continué notre visite avec Pompéi, qui est la ville la plus grande et la plus connue. On y retrouve des théâtres romains, des amphithéâtres, des thermes, des temples, des villas, des commerces, etc. Au milieu de Pompéi, il y a le forum, une place publique où les gens se réunissaient.

Nous avons beaucoup aimé nous promener dans les rues de la ville et traverser les anciens passages pour piétons surélevés. On voit encore les traces des chars sur les pavés. Les habitants de Pompéi ont été ensevelis comme par du ciment moulé sur leurs corps. Lors des fouilles, les archéologues ont rempli de plâtre les cavités laissées par les corps. On peut donc y voir le moule de parents, d’enfants mais aussi d’animaux. Nous avons vu le moule d’un chien, qui, au moment de la catastrophe, avait tellement mal qu’il s’est recroquevillé sur lui-même.

Nous avons beaucoup marché pendant les deux jours de visites. Nous voilà fatiguées, mais on gardera longtemps le souvenir de ce voyage dans le passé.

Le plus incroyable, c’est toutes les personnes qui vivent encore sur les bords du Vésuve et le long de la baie. En cas de nouvelle explosion, ce serait une nouvelle catastrophe pour l’Italie.

Nous espérons que l’aperçu de ces visites vous a plu autant qu’à nous.

À bientôt,

Olivia et Jill

Retrouve les récits de voyage de la famille de Jill et Olivia sur www.binavibe.net