Ces vidéos ont été réalisées par Yapaka, un programme du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles ont été tournées en juin 2013 et en juin 2021 à l’école de la Buissonnière à Crisnée (Liège).

Et la seconde vidéo :

Voici aussi ce qu’un des enfants, Arnaud, 10 ans, expliquait suite au décès de sa grand-mère:

« Ma grand-mère est morte il y deux ans et, franchement, j’aimerais bien qu’elle revienne. Elle dessinait super bien. Elle était gentille, marrante; j’adorais quand elle était là, quoi. Quand elle est partie, j’ai été touché. J’avais la tête baissée quasi toute la journée. Je vais souvent rendre visite à mon grand-père; lui aussi, il aimerait bien la revoir. J’ai aussi perdu un chien de 16 ans, et deux cobayes qui ont eu une maladie. J’étais triste. Mais c’est quand même plus touchant quand tu perds quelqu’un de ta famille. Certains copains ne veulent pas en parler parce qu’ils ont peur que des gens se moquent. Moi, je ne pense pas à la mort, car je suis content de ce que je vis: faire du sport, et être avec ma famille. Je pense souvent à ma mamie. J’ai une ancienne photo, et quand je la vois, je me souviens d’elle.»

Et toi, tu en penses quoi? Pour nous partager ta réponse, deux adresses au choix : lecteurs@lejde.be ou yapaka@yapaka.be