Le 15 août dernier, les talibans (mouvement islamiste radical) ont pris le pouvoir en Afghanistan. Depuis qu’ils sont à la tête du pays, de nouvelles règles et lois ont été mises en place. Notamment concernant la place des femmes dans la société ou le sport.

La dernière fois qu’ils avaient dirigé le pays, entre 1996 et 2001, les talibans avaient déjà interdit aux femmes de pratiquer un sport ou d’assister à des matchs. Ils ont décidé de mettre à nouveau en place cette interdiction. Pour eux, les femmes n’ont pas besoin de faire du sport. En plus, elles risqueraient de ne pas porter des vêtements appropriés: selon les règles des talibans, les femmes doivent être entièrement couvertes de la tête au pied et ne peuvent pas laisser apparaître des parties de leurs corps.

Les joueuses de l’équipe nationale afghane de football ont donc été contraintes de fuir leur pays pour continuer à jouer au football et vivre leur passion. Elles ont été accueillies au Portugal avec leurs familles le 19 septembre, grâce à une opération menée par les autorités américaines et portugaises. Désormais en sécurité, elles ont enfin pu rejouer au football pour leur plus grand bonheur, où elles s’entraînent dans un stade de la banlieue (abords de la ville) de Lisbonne.