Peut-on «devenir» une abeille? Sans trop dévoiler le contenu de cette expo, on peut te dire que c’est possible. Le temps de ta visite, équipe-toi et entre dans la ruche.

L’abeille va réaliser plusieurs tâches dans la ruche. Tour à tour, te voilà nourrice, bâtisseuse (architecte), butineuse, magasinière, ventileuse, récolteuse d’eau, nettoyeuse et gardienne!

Mais pourrais-tu repérer une ouvrière, une reine ou un faux-bourdon ? La reine a un abdomen beaucoup plus allongé. Elle a une poche remplie de spermatozoïdes, la semence des différents mâles qui l’ont fécondée lors de son vol de fécondation.

Trois ou quatre jours après sa naissance, la reine part en vol de fécondation dans un endroit où tous les mâles des différents ruchers se réunissent. Ceux-ci la poursuivent et la fécondent. Chaque mâle qui l’a fécondée… meurt.

Voir l’abeille de très près!

Dans cette exposition, observe de très près une abeille, au microscope. Vois-tu sa langue ? Veux-tu voir aussi les différentes étapes de développement de l’abeille? Regarde, tu peux voir à quoi ressemble une larve, puis une nymphe. Tu vas même voir qu’après sept à quatorze jours passés à cette étape, l’abeille devenue adulte se fraie un chemin hors de l’alvéole (dans la ruche) en grignotant l’opercule (couvercle qui referme l’alvéole dans laquelle l’abeille s’est formée).

Comment se parlent les abeilles entre elles ? Quels sont leurs codes ?

Enfile aussi des lunettes pour voir «comme une abeille». C’est assez perturbant mais l’abeille ne voit pas la couleur rouge. Pars donc toi aussi butiner… Et comprends aussi comment se forment la cire d’abeille, le miel…

« Des abeilles et moi »est à découvrir jusqu’au 21 janvier à Couillet (Charleroi) à Parentville!

Tiens, mais sais-tu pourquoi on enfume (remplit de fumée) une ruche ?