Facebook, propriétaire d’Instagram, était en train de travailler sur une version pour les moins de 13 ans du réseau social de partage de photos et de vidéos.

Ce projet avait suscité beaucoup de réactions négatives. Certains avaient peur de l’impact dans tel réseau social sur la santé mentale des enfants.

Des recherches montrent une corrélation (un lien) entre l’utilisation des réseaux sociaux et la «hausse de la détresse psychologique et des comportements suicidaires chez les jeunes». Sont par exemple montrés du doigt: la comparaison permanente entre les utilisateurs, les dangers de harcèlement en ligne, etc.

Facebook a donc décidé de prendre plus de temps pour préparer sa version d’Instagram Kids. L’idée est de construire une version pour les 10-12 ans qui soit différente de celle destinée aux plus âgés, sans pub, avec des contenus appropriés et requérant l’autorisation des parents.

L’entreprise se dit toujours convaincue de l’intérêt de concevoir une version pour les plus jeunes. Car «les enfants ont des téléphones de plus en plus jeunes, mentant sur leur âge et téléchargeant des applications destinées aux 13 ans ou plus».

Le groupe souhaite donc «travailler avec les parents, les experts et les décideurs politiques afin de démontrer la valeur et la nécessité de ce service».