Elle tire son nom du dieu grec de la mer, Poséidon. La posidonie est une plante marine (qui vit dans l’eau) présente en mer Méditerranée. Elle couvre plus d’un million d’hectares, allant de Chypre à l’Espagne.

Cette plante aquatique intéresse les scientifiques, car elle est bénéfique pour la planète!

Beaucoup d’avantages

La posidonie est composée d’une multitude de rhizomes, ces longues tiges vertes que l’on voit ici.

Les plants de posidonie servent d’abri et de nurserie (l’endroit où les bébés peuvent se développer en sécurité) pour bon nombre de poissons. Elle participe ainsi à la sauvegarde de nombreuses espèces.

Elle «est aussi un allié précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique». Grâce aux rhizomes (les tiges vertes), les plants de posidonie stockent le carbone (un gaz en grande partie responsable du réchauffement climatique).

La posidonie contribue aussi à casser la houle (mouvement d’ondulation de la mer, qui provoque les vagues), ce qui aide à préserver les côtés de l’érosion (dégradation).

Une plante en danger

Pourtant bénéfique, la posidonie est de plus en plus menacée.

«La première cause aujourd’hui est le mouillage, le fait qu’un navire jette son ancre qui va ensuite frapper le fond a un effet dévastateur (…) mais aussi quand ils retirent leur ancre».

Le problème, c’est que cette plante aquatique repousse très lentement, quelques centimètres par an tout au plus.

Certains pays, comme la France ou les Îles Baléares (Espagne), ont donc pris des mesures afin de limiter leur dégradation. Le mouillage est, par exemple, interdit pour certains bateaux et dans certaines zones bien précises.