Le 27 septembre, c’est la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est la fête des Belges de langue française. Pour l’occasion, les écoles francophones et les administrations de la Fédération sont en congé. Des fêtes, des concerts et des discours ont été organisés dans plusieurs villes ce week-end et d’autres auront également lieu ce mardi.

Pourquoi fête-t-on la Fédération Wallonie-Bruxelles le 27 septembre?

Le 27 septembre 1830 correspond à un moment très important pour l’indépendance de la Belgique. C’est le jour de la grande bataille contre les Hollandais. Ils dirigeaient alors notre territoire, et ils ont été mis à la porte lors de cette révolution.

La Belgique est née un peu après. Pendant plusieurs dizaines d’années, le 27 septembre était d’ailleurs la date de la fête nationale.

En 1890, la fête nationale fut déplacée au 21 juillet, date où Léopold Ier devint officiellement le premier roi des Belges en 1831. Le 27 septembre était libre. Il est devenu le jour de la fête des francophones.

C’est quoi la Fédération Wallonie-Bruxelles?

En Belgique, on retrouve notamment trois Communautés. Les Communautés rassemblent les Belges qui parlent la même langue. Depuis mai 2011, on ne dit plus « Communauté française » mais « Fédération Wallonie-Bruxelles  ». Elle a été rebaptisée ainsi notamment car les partis politiques francophones trouvaient que l’ancien nom ne montrait pas assez clairement que cette Communauté comprenait aussi les francophones de Bruxelles.

En Belgique, les Communautés s’occupent de matières qui concernent les personnes (l’enseignement, la culture, la santé,…). A côté des Communauté, il y a les Régions, qui prennent des décisions qui concernent leur territoire  : environnement, agriculture, énergie,…) Et puis, il y a l’État fédéral continue à s’occuper de domaines qui concernent tous les Belges  : la justice, l’armée, la sécurité sociale (système de solidarité qui paie les pensions, les soins de santé, et qui est alimenté par de l’argent versé par les travailleurs, les patrons et l’État).