Une grande manifestation a lieu a Bruxelles ce vendredi, à l’initiative du syndicat FGTB (Fédération générale des travailleurs de Belgique). Les syndicats CSC (Confédération des syndicats chrétiens) et CGSLB (Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique) les rejoignent aussi.

Les travailleurs sont appelés à faire grève pour montrer leur mécontentement et l’activité du pays devrait donc être fortement ralentie. Un cortège s’est élancé dès 11h pour défiler dans les rues. Les réseaux de transports en commun Stib, TEC et De Lijn sont perturbés. Il devrait aussi y avoir des perturbations à l’aéroport de Charleroi ainsi que dans les recyparcs, certains d’entre eux sont complètement fermés.

Pourquoi manifestent-ils?

La FGTB a lancé cet appel à manifester car ils veulent faire changer une loi belge qui concerne les salaires des travailleurs: la loi de 1996 sur la marge salariale.

Selon cette loi, le coût salarial, c’est-à-dire ce que coûte réellement un travailleur à une entreprise (ce qu’il reçoit chaque mois comme argent pour son travail + les charges que doit payer l’employeur à l’état), ne doit pas trop augmenter par rapport aux salaires étrangers. Pour cela, un pourcentage maximum d’augmentation est défini.

Tous les deux ans, les syndicats et les patrons de Belgique se réunissent pour conclure un accord inter-professionnel (AIP) afin de fixer des règles concernant les conditions de travail. Et notamment, au sujet des salaires. Mais cette année, cet accord n’a pas pu être conclu car les syndicats estiment que le pourcentage d’augmentation salariale (limité à 0,4%) est beaucoup trop faible.

La FGTB, suivie par les autres syndicats, demande que le gouvernement modifie la loi pour que l’augmentation des salaires puisse être plus importante pour les travailleurs et ne soit plus limitée à un certain pourcentage. En effet, ils considèrent que ce n’est pas juste car les bénéfices que font les entreprises (l’argent qu’elles gagnent, une fois qu’elles ont tout payé), ne sont eux, pas bloqués à un certain montant.