Créé en Hongrie (pays d’Europe de l’Est), ce nouveau sport démarre chez nous. Une fédération belge de teqball vient de voir le jour et un premier club vient de se créer à Wavre (province du Brabant wallon).

Le teqball se pratique sur une table incurvée (courbe) appelée teqboard. C’est un jeu de ballon qui se déroule en simple ou en double. Le ballon est un peu plus léger qu’un ballon de foot.

Les règles? Le service se fait à deux mètres de la table. On peut renvoyer la balle avec le pied, la tête, le genou… peu importe. Mais la fois suivante, on ne peut plus la renvoyer de la même manière.

«Une autre difficulté, c’est que si l’on peut renvoyer la balle avec une, deux ou trois touches… pas question de renvoyer la balle deux fois d’affilée avec la même surface (pied, tête…), explique Jonathan Coquelle, le vice-président de la fédération belge de teqball. Si je reçois une balle et que je la renvoie après trois touches, je ne peux pas faire par exemple pied droit, pied droit et puis tête. C’est un jeu assez technique. C’est une évolution du tennis-ballon. Ce sport est pratiqué par les Diables rouges dans les programmes de préparation.»

Où pratiquer?

En Belgique, en plus de celui de Wavre, d’autres clubs vont voir le jour d’ici fin 2021. Ils seront créés dans différentes écoles du Hainaut, du Brabant wallon, de Namur… Cela permettra à des enfants de découvrir ce sport. L’affiliation sera gratuite la première année.

https://teqballbelgium.org