Michèle George décroche l’or en dressage

Michèle George a décroché la médaille d’or dans l’épreuve de dressage, Grade V, en para-équitation aux Jeux Paralympiques de Tokyo jeudi au Japon.

Michèle George, porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture mardi, offre à la Belgique une 3e médaille d’or dans ces Jeux de Tokyo.

C’est la 5e médaille de Michèle George aux Jeux Paralympiques. La cavalière belge de 47 ans, paralysée de la jambe gauche après un coup de sabot en 2008, avait décroché deux médailles d’or en 2012 à Londres et était aussi revenue de Rio avec deux médailles en 2016.

Manon Claeys médaillée de bronze dans l’épreuve individuelle test en dressage

Manon Claey a pris la médaille de bronze de l’épreuve individuelle test en dressage, classe IV. C’est la première participation aux Jeux de la Flandrienne, coachée par Michele George. Suite à une chute de cheval en 2007, Manon Claey s’est retrouvée avec des nerfs endommagés côté droit, au bras et à la jambe.

«Je n’ai que 30% de capacité de ce côté-là du corps», explique-t-elle sur sa page Facebook. Après deux ans de rééducation, elle a pu se remettre à l’équitation décidant de poursuivre dans le dressage.

Manon Claeys se sent heureuse d’être toujours en vie et d’avoir gardé une certaine mobilité. «Je me suis dit que je ne devais pas me plaindre parce que cela aurait pu être pire. Je ne vais pas finir dans une chaise roulante. Je suis reconnaissante surtout de pouvoir encore marcher et de faire toujours ce que j’aime le plus.»

Griet Hoet remporte le bronze en cyclisme sur piste

Griet Hoet a remporté la première médaille de la Belgique aux Jeux paralympiques de Tokyo. Elle a remporté la médaille de bronze dans le kilomètre contre-la-montre en classe B. La classe B regroupe les athlètes souffrant de déficience visuelle (problèmes de vues). Dans celle-ci, les athlètes courent en tandem.

En contre-la-montre, les cyclistes se lancent dans un sprint final aussi vite qu’ils peuvent et leur classement est établi en fonction de leur chronomètre.

Griet Hoet était accompagnée d’Anneleen Monsieur, son pilote. Elles ont signé un chrono de 1:07.943, soit près d’une seconde de mieux que leur record personnel.

Griet Hoet, 43 ans, souffre d’une maladie dégénérative de l’œil et forme avec Anneleen Monsieur un duo depuis 2015. Elles avaient pris la 8e place dans cette épreuve aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Après cette première médaille, le duo belge espère en décrocher une seconde, ce samedi 28 août en poursuite individuelle.

En poursuite individuelle, les deux coureurs démarrent en deux endroits opposés de la piste et ils cherchent à se dépasser ou franchir la ligne d’arrivée en tête. Les deux coureurs les plus rapides des tours de qualifications accèdent à la finale pour la médaille d’or tandis que les troisièmes et quatrièmes s’affrontent pour la médaille de bronze. En classe B féminine, la course se joue sur 3 km.

«Je suis contente d’avoir déjà une médaille parce que cela nous enlève aussi la pression pour samedi», a déclaré Griet Hoet après sa victoire.