L’attentat a eu lieu à la tombée du jour. À ce moment-là, des milliers d’Afghans étaient toujours massés aux portes de l’aéroport de Kaboul (la capitale) dans l’espoir d’être évacués à l’étranger.

Ces personnes fuient le régime taliban. Ce mouvement islamiste radical a déjà été au pouvoir en Afghanistan entre 1996 et 2001. Beaucoup d’Afghans craignent le retour d’un régime fondamentaliste et brutal. Certains le vivent déjà dans les régions reconquises par les talibans au fil du temps ces dernières années.

Depuis l’arrivée de Joe Biden à la présidence américaine, tout s’est précipité. Le président a annoncé le retrait des troupes américaines d’Afghanistan. Toutes les forces étrangères leur ont emboîté le pas et se retirent. Ce retrait, après 20 ans d’occupation, devrait être terminé dans quelques jours, le 31 août.

100 000 personnes évacuées en moins de 15 jours

Depuis le 15 août, les talibans sont à la tête du pays. Dans le vaste aéroport de Kaboul, des milliers d’Afghans se massent pour tenter de monter dans un des avions affrétés par les Occidentaux. Plus de 100 000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan depuis le 14 août, veille du retour au pouvoir des talibans.

La double explosion qui a eu lieu hier à l’aéroport a tué au moins 85 personnes et blessé plus de 160.

«L’Amérique ne se laissera pas intimider» a déclaré Joe Biden, le président américain

Le président américain Joe Biden a réagi en promettant de «pourchasser» et de «faire payer» les auteurs de l’attaque. «L’Amérique ne se laissera pas intimider», a-t-il lancé.

De son propre aveu, le président n’avait pas «prévu» la rapidité de l’effondrement de l’armée afghane formée, équipée et financée par Washington, et la chute de Kaboul aux mains des talibans.

L’État islamique et le risque terroriste

Les talibans veulent rapidement consolider leur pouvoir. Mais d’autres groupes sont aussi présents sur le terrain.

Peut-être as-tu entendu parler d’al-Qaida ? Il s’agit d’un autre groupe extrémiste islamiste. On dit qu’il serait installé dans une quinzaine des 34 provinces du pays.

Mais ce n’est pas lui qui a commis l’attentat. Celui qui l’a revendiqué (dit qu’il en était l’auteur), c’est l’État islamique.

Mais qui est l’État islamique (EI)? C’est un groupe né en Irak. Il veut créer des califats. C’est une chose qui se faisait au début de l’islam. Le calife est un homme de grand pouvoir. Et le califat est un territoire sur lequel il a autorité. Pour l’EI, c’est une façon d’en revenir à l’islam «pur». L’EI ne tient aucun compte des frontières, d’ailleurs il a créé un califat entre la Syrie et l’Irak. Il aurait aussi voulu en faire un autre englobant notamment une partie de l’Afghanistan et bien d’autres pays. Mais en Afghanistan, il s’est heurté aux forces armées des talibans.

Mais l’EI et les talibans ne veulent-ils pas la même chose ? En partie. Tous les deux mènent ce qu’ils appellent le djihad (guerre) et ils veulent appliquer la charia (la loi islamique tirée des textes sacrés datant du VIIe siècle).

Mais l’EI ne veut faire aucun accord avec les Occidentaux (notamment les Américains), il veut créer la terreur pour les déstabiliser. Et il reproche aux talibans d’avoir renié le djihad en acceptant l’accord de retrait des troupes américaines et étrangères d’Afghanistan.

Après leur entrée dans Kaboul et leur prise du pouvoir le 15 août, les talibans ont reçu les félicitations de plusieurs groupes jihadistes, mais pas de l’EI.