La situation sanitaire n’est pas la même partout en Belgique. À Bruxelles, le coronavirus est beaucoup plus présent qu’en Wallonie et le nombre de personnes vaccinées bien moins important. 80% des Wallons et Wallonnes de plus de 18 ans ont reçu une première dose de vaccin, contre 63% seulement à Bruxelles. De même, la région bruxelloise compte 451 cas de contamination au covid pour 100 000 habitants, contre 160 infections pour 100 000 personnes en Wallonie

C’est la raison pour laquelle Caroline Désir, la ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, a décidé d’appliquer des règles sanitaires différentes en Wallonie et à Bruxelles.

À la rentrée, les élèves de l’enseignement fondamental ne seront jamais obligés de porter un masque, où qu’ils se trouvent. C’est au niveau des adultes, des membres du personnel dans ces écoles que les règles seront différentes.

En Wallonie, le masque ne devra être porté à l’intérieur que lors de contact ayant lieu lorsqu’ils sont en mouvement ou en dehors de la classe (lorsqu’ils se déplacent dans la classe, dans les couloirs ou lors du temps passé dans la salle des profs en dehors de la consommation des repas, par exemple). Il s’agit des mêmes règles que celles appliquées dans l’horeca (hôtels-restaurants-cafés).

À Bruxelles, le masque restera par contre obligatoire à l’intérieur pour les adultes lors de tout contact avec des adultes comme avec des enfants dans l’enseignement primaire et seulement lors des contacts entre adultes dans l’enseignement maternel.

Dans l’enseignement secondaire, les élèves et les professeurs pourront laisser tomber le masque en Wallonie une fois assis tandis qu’il restera obligatoire pour tous les adultes et les élèves à Bruxelles, lors de tout contact, même en cours.

Tant à Bruxelles qu’en Wallonie, une attention particulière devra être portée à la ventilation des locaux.

Ces mesures seront d’application jusqu’à la fin du mois de septembre mais pourront changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.