C’est au pied des éoliennes, dans un endroit reculé dans les champs, que nous retrouvons Victor et Nicolas. Les deux jeunes ont bravé le vent et la météo capricieuse du jour pour se retrouver à l’Hirondelles Model Club de Bastogne (province du Luxembourg) afin de s’adonner à leur passion commune: l’aéromodélisme.

Le terrain d’aéromodélisme fait 200 mètres de long

Du bricolage au vol

Construire des modèles réduits d’avions et les faire voler, voilà en quoi consiste l’aéromodélisme. Planeurs, hélicoptères ou encore drones, il y en a pour tous les goûts.

L’aéromodélisme, c’est une activité très complète, insiste Claude Clerdent, le directeur sportif du club. «Il y a plein de choses à savoir. Cela va du bricolage de votre appareil jusqu’au vol de celui-ci. Il faut savoir gérer les batteries, les composants électriques, les réparations en cas de dégâts, etc.», explique-t-il.

À l’intérieur des maquettes se cache un système électronique sophistiqué!

Victor, 11 ans, a atterri dans le club grâce à un voisin qui lui a fait découvrir l’aéromodélisme. Depuis, il l’a adopté. Encore débutant, ce qu’il préfère, c’est voler.

Victor en pleine séance de vol avec sa maquette en mousse
L’avion de Victor, commandé par une manette

« Je n’ai pas beaucoup de patience. Donc le bricolage, ce n’est pas trop mon truc. J’ai un avion en mousse. Pour l’instant, je m’entraîne à améliorer ma précision de décollage et d’atterrissage», confie-t-il. Ce qu’il trouve dur? «Lorsque le modèle passe devant le soleil, pas facile d’y voir quelque chose pour faire voler son avion! »

Victor et son avion

À double commande

Claude Clerdent (gauche) en double commande avec Nicolas (centre), sous les yeux de Jo, le papa de Nicolas (droite)

Pour pouvoir faire voler sa maquette, il faut d’abord passer par l’écolage (apprentissage). Le guide et l’apprenti font voler ensemble le même avion, via manettes reliées. Ainsi, les erreurs peuvent être rattrapées. Une fois son brevet d’aptitude passé, on est alors libres de voler par nous-mêmes!

La double commande est pratique pour apprendre aux débutants les bonnes manœuvres

Mais la double commande, ce n’est pas que pour l’apprentissage. Nicolas, 13 ans, utilise aussi cette pratique pour le remorquage, son activité préférée. « Certains avions ont besoin d’aide pour décoller. On utilise alors un autre avion, le «remorqueur», qui va venir tirer le premier pour lui donner l’élan nécessaire pour qu’il s’envole», nous explique-t-il.

Nicolas et son papa Jo se préparant à remorquer un planeur!

Nicolas est membre du club de Bastogne depuis ses 6 ans. C’est son papa, Jo, mordu d’aéromodélisme, qui l’a initié. « Depuis tout petit, j’adore l’assemblage et le bricolage. Je passe beaucoup de temps sur mes maquettes. En plus de ça, je pilote bien. Je suis devenu plus complet que papa », confie-t-il en souriant.

De 5 à 80 ans

La particularité du club? Ses adeptes ont de 5… à 80 ans! «C’est une passion qui traverse les générations. Ce qui est bien avec l’aéromodélisme, c’est que petits et grands se retrouvent ensemble pour pratiquer une passion commune », explique Claude Clerdent. «C’est une excellente école de la vie. On y apprend la patience et la persévérance. Si on se trompe, ce n’est pas grave! Il faut juste de l’entraînement», poursuit-il.

Passionnés de tous les âges se rejoignent pour faire voler leurs avions miniatures

Et si l’aéromodélisme vous tente? «Allez d’abord rendre visite à un club de votre région, pour essayer. Si vous accrochez, le club sera là pour vous aider à bien choisir votre matériel et à vous lancer », conclut Claude Clerdent.

En savoir plus

L’Hirondelles Model Club de Bastogne vient de fêter ses 42 ans d’existence! Il possède 52 membres et est l’un des clubs d’aéromodélisme les plus importants de la province de Luxembourg. Le club organise un meeting (une réunion) spécial planeurs le 4 septembre, dès 9h. Pour plus d’infos, consultez leur site internet ICI.

Le club d’aéromodélisme de Bastogne n’est pas seul en Belgique francophone! En tout, il existe 64 clubs dispersés dans les quatre coins de Bruxelles et de la Wallonie. Cela représente 2435 membres! Pour en savoir plus, visitez le site internet de l’Association de l’aéromodélisme francophone et germanophone de Belgique ICI.