Fonctionnant sur le même principe que le certificat Covid de l’Union européenne, le CST sert à prouver que ses utilisateurs ne sont pas contaminés par le virus. Il sera d’application en Belgique jusqu’au 30 septembre au moins et fonctionne grâce à un QR code qu’il suffit de présenter via son smartphone. Il est aussi possible de l’obtenir en version papier. Si vous avez déjà un certificat européen, vous n’aurez pas besoin du CST.

Le CST peut être obtenu de plusieurs manières: si on a reçu une double dose de vaccin, si on a présenté un test PCR (dépistage du covid) négatif dans les 48h ou un test antigénique dans les 24h, ou si on a un certificat de rétablissement (on a eu le covid sans forme grave) datant de moins de 6 mois.

Mis en place dès ce vendredi 13 août, le CST pourra être réclamé par les organisateurs d’événements qui réunissent au moins 1500 personnes en extérieur. Les utilisateurs ne seront alors pas obligés de porter le masque ou de respecter la distanciation sociale.

À partir du 1er septembre, le CST pourra aussi être utilisé pour les événements en intérieur. Il n’est valable qu’en Belgique et ne concerne pas les enfants de moins de 12 ans.

Si les organisateurs décident de ne pas se servir du CST, les personnes assistant aux événements devront porter le masque et respecter la distanciation sociale.