Cela ne vous a sans doute pas échappé, aujourd’hui, nous sommes le vendredi 13 août! Dans notre culture, le vendredi 13 est un jour qui porterait malheur. Cette croyance trouve sa source dans deux autres superstitions issues, en grande partie, de la religion catholique: celle du chiffre 13 et celle du vendredi.

Le chiffre 13 et le Vendredi Saint

La triskaïdékaphobie. Derrière ce drôle de mot se cache la peur du nombre 13, considéré comme porte-malheur dans notre culture populaire.

Pourquoi le 13? Simplement parce qu’il suit le nombre 12, le nombre parfait, symbole de l’harmonie. Un nombre que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout: les 12 dieux de l’Olympe, les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l’année. Positionné juste après 12, 13 serait signe de «désordre». Il n’est donc pas jugé fiable, il faut s’en méfier.

D’autres chiffres qui «portent» la poisse

Dans d’autres cultures, ce sont des nombres différents qui sont accusés de porter malheur. En Italie, c’est le 17. En chiffres romains, cela s’écrit XVII. En mélangeant les caractères, on obtient «vixi». Cela signifie: «J’ai vécu», en italien, une phrase qui rappelle la mort.

En Asie, on se méfie du 4. Il se prononce comme le mot «mort» en chinois et en japonais. Au Japon, on déteste aussi le chiffre 9, qui se dit de la même façon que le mot «douleur».

Et puis, il y a aussi le nombre 666! Il désigne le diable dans la Bible.

Dans la religion, le 13 est également associé à la Cène, le dernier repas que Jésus a partagé avec ses 12 apôtres avant de mourir sur la croix. Depuis, la superstition veut que si l’on se réunit à 13 autour d’une table, l’une des personnes mourra dans l’année.

Le vendredi est un jour particulier pour la religion catholique. Il est associé au Vendredi Saint, jour où Jésus a été crucifié (pendu sur la croix). Ce jour de la semaine associé au nombre porte-malheur, cela ne peut être qu’un mauvais présage (signe)!

Le vendredi 13 n’est cependant pas signe de malheur pour tout le monde! En Espagne, en Grèce ou en Amérique latine, c’est le mardi 13 qui est considéré comme jour porte-malheur. Pourquoi? Car le deuxième jour de la semaine a été nommé d’après Mars, le dieu romain de la guerre. Pour les superstitieux de ces pays, il s’agit d’un signe de destruction et violence.

Un porte-bonheur pour d’autres

Dans la mythologie grecque, le vendredi est un jour de bonheur, car associé à Aphrodite, la déesse de l’amour.

Un concept que les sociétés de jeux de hasard ont rapidement adopté afin de faire du profit (gagner plus d’argent ce jour-là). Le vendredi 13 apporterait ainsi plus de chances de gagner aux joueurs. C’est d’ailleurs pourquoi de plus grandes cagnottes sont souvent proposées ce jour-là.

Évidemment, tout cela reste de la superstition! Y croit qui veut. Rien ne prouve que le vendredi 13 soit porteur de malchance ou chance.

Un seul vendredi 13 en 2021

Il existe au minimum un vendredi treize dans l’année, mais il peut en avoir jusqu’à trois dans la même année, si et seulement si le premier jour de l’année est un jeudi, pour une année non bissextile (comptant 365 jours), ou si le premier jour de l’année est un dimanche, pour une année bissextile (comptant 366 jours).

En 2021, nous n’avons qu’un seul vendredi 13, et celui-ci tombe aujourd’hui.

Avant ça, le dernier vendredi 13 remonte à novembre 2020. Pour le prochain, il faudra s’armer d’un peu de patience, car celui-ci n’aura lieu qu’au mois de mai 2022!