Dans cette édition des JO, cinq sports ont été ajoutés: le surf, l’escalade, le base-ball /softball, le karaté et le skate.

La semaine dernière, le «street» était à l’honneur. C’est une discipline où les skateurs s’affrontent sur un parcours d’obstacles. Mercredi, ce sera le «park», une autre discipline du skate où l’une des sensations sera la jeune Britannique Sky Brown, 13 ans.

Le park consiste à réaliser des figures aériennes. Chaque athlète réalise trois parcours de 45 secondes et la note du meilleur passage est conservée pour établir le classement. Contrairement au «street», toute chute signifie la fin du passage en cours.

Qui est Sky Brown ?

C’est une sportive anglo-japonaise de 13 ans qui fait du skate à un niveau professionnel. Elle est née à Miyazaki, dans le sud du Japon, d’une mère japonaise et d’un père anglais. Elle est montée pour la première fois sur un skate à l’âge de trois ans. Car, chez elle, tout le monde fait du skate, y compris son jeune frère Ocean (9 ans). Sky est très douée. À 8 ans, elle ridait déjà avec les professionnels du circuit. Elle a aussi des talents en surf.

Sky a-t-elle des chances de victoire ?

En étant n°3 mondiale, Sky est déjà une vedette de sa discipline. Elle pourrait, avec une médaille, devenir la plus jeune championne olympique de l’histoire des JO d’été. Ce record de la plus jeune championne est pour l’instant détenu depuis 1936 par l’Américaine Marjorie Gestring, sacrée au plongeon à 13 ans et 267 jours.

Mais a-t-elle des chances de remporter une médaille d’or? Beaucoup le pensent car la jeune athlète a remporté le bronze aux championnats du monde à São Paulo (Brésil) en 2019 et l’argent au Dew Tour à Des Moines (États-Unis) en mai de cette année.

Elle a failli ne pas participer aux Jeux de Tokyo car elle a fait une chute en mai 2020 et a subi une fracture du crâne , une fracture du poignet gauche et de la main. En raison de la gravité de l’accident, ses parents étaient réticents à la laisser participer aux JO. Mais Sky a été très persuasive. Elle a aussi déclaré: « Je veux participer aux Jeux Olympiques pour inciter les filles à aller sur le terrain. J’espère que lorsqu’elles me verront, une petite fille comme elles, aller très haut, elles penseront qu’elles peuvent le faire aussi.»