«À quoi servaient les pyramides?», c’est la question que Lou, 9 ans et demi, nous a posée.

Lou, pour répondre à ta question, voyageons dans l’espace…

Il y a 4500 ans dans le nord-est de l’Afrique. À cette époque, les pharaons se faisaient construire des tombeaux. Leurs murs étaient en brique crue ou en pierre taillée. On les appelait des mastabas. Puis un jour, le roi Djéser fit édifier la première pyramide. C’est son architecte, Imhotep, qui lui en donna l’idée. C’était à Saqqarah.

Le pharaon, un homme en lien avec les dieux

Le pharaon n’était pas un homme ordinaire. C’était lui qui était chargé de maintenir l’équilibre du monde, la Mâât. Le pharaon servait de relais entre la vie sur Terre et les dieux. Au moment de son décès, le lien entre l’humanité et les dieux se rompait momentanément. Une série de rituels était nécessaire pour que le pharaon se transforme en divinité et accède à l’au-delà. Les rituels permettaient aussi de transmettre les pouvoirs du pharaon à son fils.

Horus était le dieu du Ciel. Un dieu qui avait une tête de faucon et dont le nom signifiait « celui qui est au-dessus ». Sur Terre, le pharaon était souvent présenté comme celui qui s’assied sur le trône de l’Horus des vivants. Mais après sa mort, il devenait Osiris, le souverain des morts, tandis que son fils le remplaçait en tant que Horus. C’est dans la pyramide que cette métamorphose devait avoir lieu et c’est de là qu’il partait prendre sa place dans l’au-delà. La pyramide protégeait le pharaon pendant son voyage vers l’éternité. A l’intérieur, on trouvait donc une chambre funéraire mais aussi d’autres chambres, souvent remplies de quantité de richesses. Et le corps du pharaon était momifié avec soin pour se conserver au mieux.

Réunir les forces de la Terre et celles de la lumière

On dit que la forme de ces pyramides symbolisait un rayon du soleil, ce qui permettait aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire, Rê ou Râ. C’est grâce aux pyramides que les Egyptiens pensaient réunir les forces de la Terre et celles de la lumière. Parmi toutes les pyramides, c’est celle de Khéops qui est la plus imposante, avec 146 mètres de haut pour une base de 230 mètres. 20.000 ouvriers y auraient travaillé pendant plus de 20 ans.

Impressionnant n’est-ce pas?!

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.