Presque partout dans le monde, on fait face à une nouvelle vague de contaminations au coronavirus. En cause? Les nouveaux variants apparus, plus contagieux, mais aussi le relâchement des mesures prises pour empêcher la propagation du virus.

Depuis fin décembre 2019, 4,9 millions de personnes sont mortes des suites du coronavirus et quelque 195 893 120 de cas de contamination ont été recensés. Mais selon l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé), le bilan pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi. De nombreux cas ne sont pas détectés malgré la forte augmentation des tests, notamment les cas les moins graves avec très peu de symptômes.

Dans tous les pays, on craint une quatrième vague quand on n’y fait pas déjà face…

En France

La situation sanitaire continue de s’aggraver en France. Tous les indicateurs sont à la hausse. Dans les Antilles, l’état d’urgence a été décrété à cause du taux d’incidence (nombre de malades par jour) élevé et du trop faible taux de la couverture vaccinale.

Pour le moment, la France dépasse à peine les 50% de vaccinés sur l’ensemble de son territoire alors qu’ils devraient être 90% pour espérer atteindre l’immunité collective. Pour encourager la population à franchir le pas de la vaccination, le gouvernement a mis en place toute une série de mesures dont l’instauration d’un pass sanitaire (preuve de la vaccination complète ou test covid négatif ou certificat de rétablissement) dès le 9 août. Déjà obligatoire depuis le 21 juillet pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, il sera étendu aux cafés et restaurants, foires et salons, trains longue distance et vols à l’intérieur du pays.

De nombreuses personnes ont marqué leur mécontentement face aux mesures prises. Plusieurs manifestations ont eu lieu à différents endroits de France.

En Australie

À Sydney, alors que les 5 millions d’habitants sont confinés depuis la fin du mois de juin, un nouveau record de contaminations a été enregistré mercredi. Le confinement qui aurait dû prendre fin ce vendredi sera donc prolongé de quatre semaines.

Les résidents ne peuvent quitter leur domicile que dans un rayon de 10 kilomètres, pour des raisons limitées comme les commissions, des rendez-vous médicaux, de l’exercice ou un emploi essentiel.

Ici aussi, des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour manifester leur colère face au gouvernement et au confinement imposé.

En Chine

En Chine, les habitants sont actuellement confrontés à la propagation du variant Delta. La majorité des personnes contaminées avaient été vaccinées selon les autorités, ce qui inquiète concernant l’efficacité du vaccin chinois…

Cette flambée des cas s’étend à plusieurs provinces, dont Pékin. Alors même que le pays était presque parvenu à contrôler l’épidémie dès le printemps 2020.

En réaction, des centaines de milliers de personnes ont été reconfinées.

Ailleurs dans le monde…

Au Japon, de nouvelles mesures devraient être mises en place pour freiner les contaminations, qui battent un record dans la capitale. Aux États-Unis, les Américains vaccinés doivent à nouveau porter le masque en intérieur dans les zones à haut risque. Le Portugal a demandé à ses partenaires européens de lui fournir davantage de doses pour accélérer la vaccination de sa population. Pour sa part, l’Arabie a annoncé que ses citoyens qui se rendraient dans des destinations figurant sur sa liste rouge seraient interdits de voyager pendant trois ans.

Vaccins: où en est-on?

À l’heure actuelle, plus de quatre milliards de vaccins ont déjà été administrés dans le monde. On retrouve sur le podium la Chine, l’Inde et les États-Unis. Mais si l’on regarde le pourcentage de la population vaccinée, ce sont les Émirats arabes unis qui sont devant avec plus de 70% de personnes complètement vaccinées.

Les pays les plus pauvres sont par contre toujours à la traîne… Les doses n’ont pas été réparties de manière égale dans le monde et ces pays peinent à se fournir le nombre de vaccins nécessaires. À titre de comparaison, les pays à «revenu élevé» (au sens de la Banque mondiale) ont administré en moyenne 97 doses pour 100 habitants, contre seulement 1,6 dose dans les pays à «faible revenu». L’Afrique reste à ce jour le continent avec le plus bas taux de vaccination.