Terre des Incas

Le Pérou a abrité la plus ancienne civilisation des Amérique, la civilisation Caral, il y a 5 000 à 3 500 ans. Ensuite, d’autres civilisations s’y sont succédé avant l’apogée de l’empire inca (1400-1532 environ). Pour cultiver, il leur fallait de grands espaces plats et de l’eau. Les Incas ont donc bâti des milliers de terrasses agricoles et des canalisations pour diriger l’eau. Pour les terrasses, ils posaient des pierres de façon stable sans mortier sur les flancs des montagnes afin de transformer les parois en magnifiques marches géantes. Plusieurs sites qui datent de l’empire inca sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, comme la cité de Machu Picchu (photo). L’empire inca s’est éteint après la colonisation du Pérou par l’Espagne.

Multiculturalisme

Le Pérou est un pays multiculturel, cela veut dire que de nombreuses communautés de personnes y cohabitent. Il y a par exemple les «criollos» qui descendent des Espagnols, les Amérindiens quechuas, aymaras et d’autres peuples indigènes vivant en Amazonie, les Afro-péruviens, descendants d’anciens esclaves, auxquels s’ajoutent les immigrants venus de Chine et du Japon.

Selon le ministère de la Culture, 16 communautés amérindiennes (qui comptabilisent ensemble 4 500 personnes) vivent en situation d’isolement volontaire. Elles n’ont aucun contact avec le reste de la société péruvienne.

Sentier lumineux

Entre 1980 et 2000, le Pérou est touché par un violent conflit entre le Sentier lumineux et l’État. Au total, il a fait 70 000 morts ou disparus. Au départ, le Sentier lumineux était un parti politique. Il s’est rapidement armé et envisageait de renverser l’État péruvien par la force. C’est ainsi qu’une «guerre populaire» s’est déclarée. Si l’organisation a été démantelée il y a plus de vingt ans, de petits groupes s’en revendiquent encore. Le Sentier lumineux est inscrit sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne.

L’ex-président du Pérou, Alberto Fujimori, a été condamné en 2009 à 25 ans de prison pour son rôle dans deux massacres ayant eu lieu au début des années 1990 dans le cadre de la lutte contre le Sentier lumineux.

Précieux métaux et cocaïne

Le Pérou est un des principaux producteurs mondiaux d’or, d’argent, de cuivre, de zinc, d’étain et de plomb. Avec la Colombie et la Bolivie, le Pérou est également l’un des principaux producteurs mondiaux de feuille de coca (photo) et cocaïne.

La culture des feuilles de coca est utilisée depuis l’Antiquité pour des usages traditionnels, comme des infusions, pour soigner divers maux et douleurs. Au niveau international, elle est considérée comme une drogue car c’est à partir de ces feuilles que l’on crée, grâce à un processus chimique, la cocaïne, une puissante drogue.

Une gastronomie réputée

Le Pérou est très prisé par les touristes. Outre les monuments incas et les paysages, sa cuisine est également particulièrement réputée. Deux restaurants péruviens font d’ailleurs partie des cinquante meilleurs restaurants du monde.

Parmi les plats péruviens les plus réputés figure le ceviche (photo), du poisson «cuit» dans une marinade à base le plus souvent de citron et qui se déguste froid. Il y a aussi le fameux pisco sour, un cocktail à base d’eau-de-vie de raisin et de citron.

CARTE D’IDENTITÉ

Le Pérou est devenu une colonie espagnole aux environs de 1532. Elle a obtenu son indépendance en 1821.

Ses pays frontaliers sont l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie et le Chili.

Le pays a une superficie de 1 285 216 km2 (41 fois la Belgique) pour 33 millions d’habitants (environ trois fois la population belge).

Le pays est très marqué par la pauvreté (un tiers de la population) et les inégalités sociales, ethniques et géographiques.