Nathan, 6 ans, sait déjà piloter une chargeuse compacte (sorte de petit bulldozer)! Il faut dire qu’il grandit au milieu des engins de chantier, puisque son papa a une entreprise de terrassement.

Après les inondations, le père de Nathan, Christophe Toussaint, est allé à Pepinster, une ville de la province de Liège particulièrement dévastée: « On y a mis une dizaine de machines et autant d’hommes. Ils étaient tous en congé, mais ils sont tous revenus pour aider Pepinster et les autres communes».

Nathan, lui, voulait accompagner son père. Pourtant, les premiers jours, c’était trop dangereux à cause de l’eau. «Il ne se rendait pas vraiment compte de ce que c’était. Le troisième jour, il n’y avait plus d’eau dans Pepinster, que des gravats. Je l’ai pris avec. Après cinq minutes sur mes genoux, il a voulu donner un coup de main.»

D’après son père, Nathan «conduit» ce type d’engin depuis qu’il a 18 mois. Tout petit, il a reçu une petite grue de 1,8 tonne. Aujourd’hui, il sait conduire et manier toutes les machines. «Il n’y a pas grand-chose qu’il n’arrive pas à faire aller. J’ai moins peur de lui que de certains adultes», rigole le papa qui constate que son fils apprécie «faire le travail des grands».

À Pepinster, Nathan s’est glissé aux commandes d’un petit bulldozer: «Ça a duré de 9h à 19h, mais uniquement un jour car il a d’autres choses comme des stages… Sinon, il viendrait tous les jours. Il est même parti avec l’armée pour leur donner un coup de main. Un militaire de la caserne d’Amay (province de Liège) a envoyé un message à ma femme. Ils se sont mis à côté de mon fils pour une photo et, quand tout sera calmé, ils souhaitent revenir vers lui. Ils n’ont jamais eu un coup de main d’un petit bout comme ça, ils étaient un peu impressionnés. Mais mon fils, lui, il voulait surtout aider tout le monde», termine le papa. Impressionnant, non?! Bravo, Nathan!