1.Elles ne vivent pas très longtemps

Combien de temps ça vit, une mouche? Eh bien, pas très longtemps! En moyenne, la durée de vie de l’insecte est de 30 jours. Mais cela dépend des espèces. La mouche domestique, la plus répandue chez nous, vit, elle, 19 jours en moyenne.

Sur cette courte vie, la mouche n’a pas le temps de chômer. Elle pondra jusqu’à 500 œufs, par paquets de 75 à 150. De quoi assurer les générations futures…

2.Elles naissent dans des endroits dégoûtants

Excréments, carcasses en décomposition ou encore fruits pourris, les mouches pondent leurs œufs dans des endroits pas très ragoûtants.

Pourquoi là et pas ailleurs? Afin de donner de quoi manger aux larves lorsque celles-ci naîtront.

3.Elles goûtent avec leurs pattes

Les mouches sont dotées de capteurs gustatifs sur le bas de leurs pattes. Lorsqu’une mouche se pose sur un aliment, celle-ci peut donc le goûter par les pattes avant de le manger. Pratique!

Que mangent-elles? Surtout du liquide! La mouche n’a pas la capacité de mâcher les aliments. Elle n’a donc pas le choix que d’aspirer du liquide avec sa bouche pour se nourrir.

4.Elles ont une vue à 360 degrés

L’homme a une vision à 180 degrés. Bel exploit? Pas terrible comparé à une mouche. Grâce à ses yeux composés, l’insecte peut voir à 360 degrés! Elle peut donc voir tout ce qui se passe derrière elle.

Les yeux de la mouche sont composés d’une multitude de facettes immobiles. Elle a la capacité de voir dans toutes les directions en même temps. De quoi être toujours attentif aux prédateurs éventuels. Vous comprenez pourquoi il est si difficile de tuer une mouche, maintenant?

5.Elles peuvent transporter des maladies

Elles ont l’air inoffensives, comme ça, mais mieux vaut ne pas trop s’y frotter. La mouche aime les excréments et les corps en décomposition. L’animal est ainsi en contact permanent avec de nombreuses bactéries. Des bactéries qu’elle peut nous transmettre, lorsqu’elle se pose sur nos aliments.

Voilà pourquoi il faut toujours bien laver sa nourriture avant de la manger!

6.Elles peuvent marcher à l’envers

Si vous regardez une mouche, vous vous rendrez vite compte qu’elle peut marcher à l’horizontal, à la verticale, et même à l’envers!

C’est grâce aux pulvilles (des sortes de semelles antidérapantes) sous leurs pattes. Celles-ci produisent une substance gluante qui leur permet de tenir sur n’importe quelle surface.