L’étau se resserre. Seuls deux pays peuvent désormais prétendre au titre de champion d’Europe: l’Italie et l’Angleterre.

Le 6 juillet, l’Italie (qui a sorti la Belgique de la compétition en quart de finale) a finalement battu l’Espagne aux tirs au but. Un très beau match qui aura ravi les amoureux du football. Après le temps réglementaire (90 minutes + temps additionnel), le score était de 1-1. Aucun goal n’ayant été marqué pendant les prolongations, les deux équipes ont dû se départager aux tirs au but. L’Italie en a marqué 4, l’Espagne, 2.

Le 7 juillet, c’est l’Angleterre qui battait le Danemark au terme d’un match à rebondissements. Les deux équipes n’ont pas non plus réussi à se départager au terme du temps réglementaire, avec un but de chaque côté. Pendant les prolongations, l’Angleterre a réussi à transformer (marquer) un penalty et c’est ce goal qui lui a offert la qualification pour sa première finale de l’Euro.

Elle sera disputée ce dimanche 11 juillet, à 21 heures, à Londres (Angleterre).

Comment s’est déroulé l’Euro?

24 équipes ont été réparties dans six groupes de quatre équipes après un tirage au sort. À l’intérieur d’un même groupe, chaque équipe a joué trois matchs afin d’être opposée à chacune des autres équipes. En cas de défaite, de match nul ou de victoire, les équipes ont obtenu zéro, un ou trois points. C’est ce qu’on appelle la phase des poules.

À l’issue de cette phase, les deux premiers de chaque groupe (ceux qui ont le plus de points), ainsi que les quatre meilleures troisièmes de l’entièreté des groupes étaient qualifiés pour les huitièmes de finale. Commençait alors la seconde phase de la compétition, la phase finale, qui comprend les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales et la finale. C’est une phase à élimination directe.

À la fin, il ne reste qu’une équipe: les champions d’Europe.