En Belgique, en ce début du mois de juillet, plus de 7,2 millions de personnes ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre le coronavirus. Cela représente 77,9% de la population adulte et 62,9% de la population totale. Parmi ces gens, plus de 4 millions sont entièrement vaccinées.

On baisse l’âge minimum

Jusqu’à présent, le vaccin était proposé à toutes les personnes de plus de 15 ans. Depuis le 23 juin, il était aussi permis de vacciner des jeunes de 12-15 ans lorsqu’ils avaient une fragilité par rapport au covid-19, ou quand ils avaient une personne fragile dans leur entourage. Le vaccin autorisé pour cette tranche d’âge est celui de l’entreprise pharmaceutique Pfizer-BioNTech.

Feu vert pour tous les 12-15 ans

Ce 7 juillet, les différents ministres de la Santé du pays se sont réunis pour examiner le cas des 12-15 ans. Des experts membres du Conseil supérieur de la santé avaient étudié la question et leur avaient envoyé leurs conclusions. Sur base de ces avis, les ministres ont décidé d’autoriser la vaccination contre le covid-19 de tous les jeunes de 12-15 ans qui le souhaitent, à condition que leurs parents soient d’accord.

Quel avantage?

Les 12-15 ans qui sont en bonne santé développent rarement une forme grave de la maladie s’ils sont contaminés par le virus SARS-cov-2, aussi appelé coronavirus. Mais ils peuvent aider à freiner la circulation du virus entre individus. En effet, plus il y a de gens vaccinés et moins le virus peut se répandre…