Les tiques sautent pour atteindre leur hôte

FAUX. Les tiques sont incapables de sauter. En réalité, elles se cachent dans les herbes et les feuillages et attendent patiemment qu’un animal ou un humain passe pour s’y accrocher. L’être vivant sur lequel elles s’accrochent pour se nourrir est appelé «hôte».

Les tiques se trouvent uniquement dans les bois et les champs

FAUX. Les tiques peuvent se trouver dans toutes les herbes et feuillages que vous rencontrez. Cela veut dire qu’il est tout à fait possible d’en trouver dans votre jardin. Après s’être promené ou avoir joué à l’extérieur, il vaut mieux inspecter son corps afin de repérer un potentiel intrus.

Une si petite bête ne peut pas nous faire de mal

FAUX. Avec ses 3 mm à 3 cm, il est vrai que la tique est une «petite bête». Et si sa morsure en tant que telle n’est pas dangereuse, l’acarien peut être porteur de microbes. Il peut alors transmettre différentes maladies à son hôte, dont la maladie de Lyme. Cette maladie peut devenir grave si elle n’est pas soignée à temps. Elle peut conduire à des inflammations des articulations, des paralysies, des problèmes au cœur,… Les symptômes de cette maladie mettent parfois du temps avant d’apparaître. Quand on est mordu par une tique, il vaut toujours mieux le noter, afin de s’en souvenir si des symptômes apparaissent.

La morsure de la tique est douloureuse

FAUX. Lorsqu’elle trouve un hôte dont elle peut se nourrir, la tique plante son rostre, une sorte de bec, dans sa peau. On ne sent pas sa morsure car sa salive contient un produit qui endort la douleur. Si elle n’est pas délogée, la tique reste accrochée à son hôte jusqu’à être repue. Cela peut durer plusieurs jours.

Quand je suis mordu, j’ai tout mon temps pour retirer le parasite

FAUX. Il faut rapidement enlever l’intrus de notre corps, et surveiller l’évolution de la morsure et de notre état de santé. Mieux vaut se servir d’une pince spéciale ou faire appel à un professionnel pour être sûr que la tête de l’acarien ne reste pas sous notre peau.

En savoir plus

Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit! Pour ne pas se faire mordre par une tique, il y a une règle à suivre: cacher sa peau! En portant des pantalons, des chaussures fermées, des chaussettes, des tee-shirts ou pulls à manches longues, le parasite ne peut pas nous atteindre.