Sans suspense ni surprise, il n’y aurait aucun plaisir à regarder un tournoi! Et on peut dire qu’avec cet Euro, on est gâtés. Car certains grands favoris ont été sortis en huitièmes de finale. C’est notamment le cas du Portugal, tenant du titre (vainqueur de la précédente édition), qui a été battu par la Belgique au terme d’un match très tendu.

La France, championne du monde, a également été éjectée: alors qu’elle menait 3-1 face à la Suisse à quelques minutes de la fin du match, elle a encaissé deux goals qui ont imposé des prolongations puis des tirs au but. Mbappé a raté son tir et a réduit les espoirs des Français à néant.

Enfin, un match de huitième de finale opposait deux «grandes» nations du football: l’Allemagne et l’Angleterre. L’Allemagne a dû s’incliner.

Les quatre quarts au menu

Ce 2 juillet à Saint-Pétersbourg (Russie), c’est donc la Suisse qui rencontrera l’Espagne, rescapée d’un match difficile face à la Croatie. Ce soir-là, la Belgique affrontera l’Italie à Munich (Allemagne). Les vainqueurs de ces deux matchs joueront la demi-finale du 6 juillet.

Le 3 juillet, la République tchèque se mesurera au Danemark à Bakou (Azerbaïdjan). L’autre quart de ce 3 juillet, à Rome (Italie), opposera l’Ukraine à l’Angleterre. Les deux pays qui remporteront les quarts de finale du 3 juillet se retrouveront le 7 pour jouer leur demi-finale.

La finale, elle, aura lieu le 11 juillet.