Le Tour de France, aussi appelé la Grande Boucle, a été créé en 1903. Il se déroule chaque année durant trois semaines au mois de juillet. C’est un journaliste et ancien coureur, Henri Desgrange, qui a eu l’idée d’inventer « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée».

Pour cette première édition, une semaine avant le départ, seuls 15 coureurs sont inscrits. Les organisateurs décident alors d’augmenter les gains (ce que gagnera le vainqueur) pour encourager de nouveaux cyclistes à s’inscrire. Finalement, 60 coureurs prennent le départ, chacun courant individuellement (pas d’équipe).

Il n’y a aucune montagne à franchir, chaque coureur doit payer sa participation et s’il abandonne lors d’une étape, il est autorisé à prendre le départ à l’étape suivante. Il n’y a pas encore de «maillot jaune», par contre le dernier coureur reçoit une «lanterne rouge». Depuis les choses ont bien changé…

Utile à savoir

Désormais, le Tour de France offre un relief beaucoup plus diversifié aux cyclistes et le nombre de participants a considérablement augmenté! Dès ce 26 juin et jusqu’au 18 juillet, 184 coureurs répartis dans 23 équipes prendront part à cette 108e édition du Tour de France. Ils parcourront 3 414 km au total.

Le Tour de France est une course par étapes: on fait une course (étape) par jour. Il y a donc un vainqueur d’étape par jour. Pour établir le classement général, on additionne le temps réalisé par chaque coureur dans chaque étape. Le plus rapide, tous temps additionnés, lors de la dernière étape remporte la Grande Boucle. Il porte aussi le fameux maillot jaune, le plus prestigieux.

Le premier Tour de France ne comportait que 6 étapes, désormais, il en compte 21. Celles-ci passent par plusieurs régions de France, dont le relief change régulièrement. Tantôt on a des routes plates, tantôt des routes de montagne, certaines qui montent et d’autres descendent plus ou moins fortement… Ce n’est pas de tout repos et chaque coureur a ses préférences!

 

Que signifient les couleurs des maillots ?

Il existe différentes sortes de maillots qui correspondent à différentes victoires pour les coureurs:

 

Maillot jaune

 

C’est la plus grande distinction du Tour. À la fin de chaque étape, le coureur ayant été le plus rapide sur l’ensemble des étapes porte le maillot jaune sur l’étape du lendemain. Le coureur qui porte ce maillot suite à la dernière étape est le vainqueur du Tour.

 

Maillot vert

 

Le maillot vert est porté par le premier du classement par points. À la fin de chaque étape, les coureurs reçoivent un certain nombre de points en fonction de leur classement. Celui qui a le plus de points porte le maillot vert.

 

Maillot blanc à pois rouges

 

Le maillot blanc à pois rouges est le maillot du meilleur grimpeur. Au sommet de chaque côte et col du parcours, il y a des points à gagner pour ce maillot. Les cols difficiles rapportent plus de points que les simples côtes.

 

Maillot blanc

 

Le maillot blanc est un peu «le maillot jaune des jeunes». Il est porté par le coureur de moins de 25 ans le mieux classé au classement général.

 

108e édition

Cette année 2021, le départ du Tour de France se fera depuis Brest, en Bretagne, le 26 juin. Le Tour aurait dû démarrer de Copenhague au Danemark, mais à cause du contexte sanitaire et des autres compétitions sportives qui se déroulent au même moment, tout a été chamboulé. L’arrivée, elle, se fera à Paris (France) sur la célèbre avenue des Champs-Élysées le 18 juillet. Deux journées de repos sont prévues les 5 et 12 juillet.

22 coureurs belges seront au départ du Tour de France, dont Wout Van Aert de l’équipe Jumbo-Visma qui vient de remporter le titre de Champion de Belgique et qui fera tout son possible pour endosser le maillot jaune.

L’année dernière, c’est le coureur slovène Tadej Pogacar qui avait été couronné vainqueur. il reste favori pour le Tour aux côtés de Primož Rogli, lui aussi slovène.