Sur cette photo, on voit Manuel Neuer, le capitaine et gardien de but allemand à l’Euro de football. Son brassard est arc-en-ciel. Depuis le début du mois, il porte ces couleurs qui représentent la diversité des genres et des relations sexuelles (homosexuels, transgenres… qu’on réunit souvent sous les lettres LGBT). L’UEFA (association de football européenne, qui organise l’Euro) a accepté qu’il porte ce brassard non officiel, car «ce geste promeut une bonne cause».

Tout le stade arc-en-ciel?

La ville de Munich (Allemagne) a demandé à l’UEFA l’autorisation d’éclairer son stade aux couleurs de l’arc-en-ciel pour le match Allemagne-Hongrie du mercredi 23. La ville souhaitait ainsi montrer sa solidarité avec la communauté LGBT hongroise, suite à une nouvelle loi de ce pays.

Un sujet interdit avant 18 ans

La semaine dernière, la Hongrie a adopté une loi qui interdit de diffuser, auprès des moins de 18 ans, du contenu qui représente ou fait la promotion de la sexualité, du changement de genre, de l’homosexualité… Ces sujets sont donc interdits dans les livres, émissions, chansons, journaux et autres supports pour les enfants et les adolescents. En Hongrie, un JDE ne pourrait donc pas aborder ces thèmes, par exemple. Et si on en croit ce texte, les écoles et les familles ne disposeront plus de documents éducatifs pour expliquer la sexualité aux enfants ou aux adolescents.

«Protéger les enfants»

Les dirigeants hongrois disent vouloir «protéger leurs enfants». Ils veulent éviter que les personnes sortent du chemin traditionnel «je suis fille, je deviens femme et j’aime un homme» ou «je suis né garçon, je deviens homme et j’aime une femme». Depuis décembre dernier, une loi interdit déjà le changement de sexe ainsi que l’adoption par des couples homosexuels (deux hommes ou deux femmes).

Ces mesures vont probablement contraindre les personnes différentes à se cacher ou à refouler leur identité profonde. Mais, elles n’auront sans doute aucun effet sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle des jeunes. Car ce ne sont pas des choix… Parler d’homosexualité à un enfant ne fera pas de lui un homosexuel, et une personne peut réaliser qu’elle n’est pas bien «genrée» (fille, garçon) alors qu’on n’a jamais abordé la question avec elle.

Intolérante et contraire aux droits humains

En Hongrie et ailleurs en Europe et dans le monde, la dernière loi fait réagir. Elle va à l’encontre de l’esprit d’ouverture et de tolérance envers les personnes différentes. Elle est contraire aux droits fondamentaux, au droit de chacun d’avoir son identité de genre. C’est également contraire à la liberté d’expression et à la liberté de la presse.

L’Union européenne, dont la Hongrie est membre et a signé la Charte des droits fondamentaux, étudie d’ailleurs la loi pour voir si elle n’est pas illégale (contraire aux textes signés, aux engagements pris envers l’UE).

Et le foot, là-dedans?

La ville de Munich souhaitait montrer son soutien à la communauté LGBT hongroise lors de la rencontre qui opposera l’Allemagne à la Hongrie ce mercredi soir. Pour cela, elle voulait projeter les couleurs arc-en-ciel dans le stade.

Mais l’UEFA a répondu négativement à la demande pour cette rencontre-là. «Étant donné le contexte politique de cette demande – un message visant une décision prise par le parlement national hongrois -, l’UEFA doit refuser cette requête», a expliqué l’organisation. Elle accepte cependant l’illumination du stade en arc-en-ciel à d’autres moments : le 28 juin, ou entre le 3 et le 9 juillet, dates au cours desquelles des festivités et animations sont organisées à Munich pour la diversité des genres et des orientations sexuelles. Mais à ces dates, aucun match de l’Euro n’est programmé à Munich! Au contraire, l’UEFA serait en train d’envisager de déplacer les demi-finales et la finale à cause de l’évolution de la situation Covid. Prévues à Londres, elles pourraient se jouer à Budapest, en Hongrie!