Pour les Finlandais, la victoire était importante pour pouvoir se qualifier en huitièmes de finale. Les Belges étaient déjà certains de pouvoir jouer la prochaine étape de la compétition, mais le sélectionneur national, Roberto Martinez, avait annoncé que les Diables allaient jouer pour gagner. Les Belges ont bien géré, possédé la balle 61% du temps, tenté à de multiples reprises de marquer… Un jeu plutôt bien soutenu malgré les 29 degrés !

Goooooaaaaal!

À la 67e minute, Romelu Lukaku a marqué un but qui a été annulé pour hors-jeu après vérification par le VAR (assistance vidéo, pour revisionner la phase de jeu au ralenti). À la 74e minute, Thomas Vermaelen a envoyé le ballon vers le goal; le gardien de but finlandais a perdu la balle et l’a envoyée… dans le fond de ses propres filets! C’était donc 0-1 pour la Belgique! Quelques minutes plus tard, Romelu Lukaku a de nouveau propulsé le ballon dans le but finlandais. C’est donc sur un score de 0-2 que les Belges ont remporté ce match.

Dans le groupe B, la Belgique (1re) et le Danemark (2e) sont qualifiés pour la suite. La Finlande, 3e , a encore des chances de jouer les huitièmes. En effet, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleures équipes classées au troisième rang passent. La Russie, 4e et dernière nation du groupe B, est éliminée.

Prochain rendez-vous belge?

Les Diables joueront le dimanche 27 juin à 21h à Séville (Espagne). Ils seront opposés au 3e classé du groupe A, D, E ou F… Il va falloir attendre pour connaître l’identité de ce futur adversaire. Mais les Belges sont prêts!