Le Premier ministre a souligné à la fois les chiffres encourageants et la bonne progression (et l’importance) de la vaccination. Le nombre de contaminations baisse de 40% chaque semaine.

Le 27 juin, quelques changements auront donc lieu:

Augmentation des contacts

Chaque foyer (famille ou personne seule) pourra accueillir huit personnes adultes à l’intérieur, contre quatre actuellement.

Horeca

Les restaurants, les cafés… pourront ouvrir jusqu’à 1h du matin à partir du dimanche 27 juin. Et le nombre maximal des personnes à table passera de quatre à huit personnes.

Les gîtes et les camps

Les maisons de vacances pourront héberger 8 personnes maximum (en dehors de la famille). Les grands gîtes d’une capacité de plus de 15 personnes n’auront plus de limites mais ils devront respecter un protocole (des règles) particulier. Les camps pourront bien avoir lieu avec la participation de 100 personnes.

Télétravail

Dès le 27 juin, le télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé, tout comme le testing régulier.

Shopping et sport amateur

À la même date, il n’y aura plus de restrictions (nombre de personnes, temps limité etc.), au niveau du shopping et pour le sport amateur.

La culture

Les représentations culturelles, les spectacles et les compétitions sportives pourront se dérouler à l’intérieur, avec jusqu’à 2000 personnes ou 80% de la capacité de la salle, avec du public assis, portant le masque et respectant les distances de sécurité. À l’extérieur, l’autorisation sera de maximum 2500 personnes, avec port du masque et respect des distances de sécurité.

Mariages et funérailles

Pour les services du culte, mariage et funérailles, 200 personnes seront autorisées à l’intérieur et 400 à l’extérieur. Par contre, pour les réceptions liées à ces événements-là, il n’y aura plus de limitation du nombre de participants mais ces fêtes devront respecter les règles en vigueur dans le secteur horeca.

Foires et brocantes

Si l’événement rassemble plus de 5000 personnes, il faudra prévoir des sens de circulation et déterminer les entrées et les sorties. En dessous de 5000 personnes, ces règles ne s’appliqueront pas. Et quel que soit le nombre de personnes présentes, le port du masque sera obligatoire.

Que se passera-t-il au mois d’août?

Cela sera discuté le 16 juillet, lors d’un nouveau codeco. En fonction des améliorations, des assouplissements supplémentaires seront décidés.