L’ozone est un gaz. Il se forme, quand certaines conditions sont réunies, à partir de divers polluants: des oxydes d’azote, qui viennent du trafic automobile, et des gaz qui s’évaporent des peintures, des produits ménagers, de carburants, d’usines…

Pour que ces polluants se transforment en ozone, il faut beaucoup de rayons ultraviolets (rayons émis par le Soleil), des températures d’au moins 20-25 °C, et peu de vent.

C’est dangereux?

L’ozone a des effets négatifs sur la santé. Il irrite les voies respiratoires (nez, gorge, bronches, poumons,…), provoquant de la toux, des difficultés à respirer. Il peut aussi irriter les yeux et engendrer des maux de tête. Ces effets sont surtout ressentis par les personnes fragiles: les enfants de moins de 6 ans, les personnes souffrant de maladies respiratoires (asthme, bronchite chronique…).

À partir d’une certaine concentration d’ozone dans l’air, on doit donc informer la population pour lui faire des recommandations. On conseille aux personnes fragiles d’éviter de faire des efforts physiques, pour éviter d’inhaler (respirer) trop d’air pollué. On recommande aussi de rester à l’intérieur des habitations, car la concentration d’ozone y est moindre.

En cas de pic d’ozone, les autorités imposent parfois aux automobilistes de réduire leur vitesse sur les routes et autoroutes, pour faire baisser une des sources de pollution à l’origine de la formation d’ozone.

Comment sait-on s’il y a beaucoup d’ozone?

Des dizaines de stations de mesure sont installées dans tout le pays. Dans ces stations, différents appareils mesurent les polluants dans l’air, notamment l’ozone. À longueur de journée, ils envoient les résultats de leurs mesures à l’organisme responsable de la qualité de l’air: CELINE (cellule interrégionale de l’Environnement).

Autres effets de l’ozone

L’ozone a aussi un effet néfaste sur la végétation. Il diminue les récoltes et fait souffrir les arbres.

Certains matériaux (plastique, caoutchouc, peintures…) s’abîment sous l’effet de l’ozone. Les couleurs pâlissent et de fines fissures peuvent apparaître.

Pas qu’en ville!

On pense souvent que ce sont surtout les villes qui sont touchées par la pollution à l’ozone et que la campagne est épargnée. Ce n’est pas toujours vrai. Les polluants sont transportés par le vent du centre vers l’extérieur des villes où ils peuvent se transformer en ozone quand les conditions sont réunies.