La chenille processionnaire du chêne se propage en Wallonie. Il faut être prudent, car ses poils peuvent être dangereux pour la santé des humains et des animaux.

Cette chenille possède de longs poils argentés, mais aussi, des poils microscopiques que vous ne verrez pas à l’œil nu. Ceux-ci sont urticants, leur contact produit des démangeaisons douloureuses et ils peuvent être à l’origine de problèmes de santé tels que des problèmes d’asthmes (maladie des bronches), des allergies, voire des chocs anaphylactiques (réactions allergiques très graves).

Ne pas s’approcher trop près des chenilles ne suffit pas à s’en protéger. Leurs poils voyagent dans l’air, dispersés par le vent.

Ils peuvent causer des problèmes de santé par contact avec la peau mais également avec les yeux, par inhalation (lorsqu’on les respire) ou ingestion (lorsqu’on les avale). Les animaux domestiques et le bétail y sont également sensibles.

Comment les reconnaître?

Pour être sûr d’avoir affaire à des chenilles processionnaires, il y a trois grandes questions à se poser:

1. Les chenilles sont-elles présentes et s’alimentent-elles sur le chêne?

2. Les chenilles sont-elles groupées ou en procession?

3. Observez-vous un nid soyeux sur l’arbre?

Si vous répondez «oui» à deux de ces trois questions, vous êtes très probablement face à des chenilles processionnaires.

Que faire si vous découvrez un nid?

Ce sont les Communes qui sont les points de contact pour lutter contre la chenille processionnaire. C’est elles qu’il faut donc contacter en premier lieu afin de définir d’une marche à suivre. Si l’on remarque ces chenilles en forêt, il est également possible de prévenir le DNF (Département de la Nature et des Forêts). Surtout, il ne faut pas essayer de se débarrasser soi-même des chenilles et/ou de leur nid.

En images

Le SPW Agriculture Environnement a réalisé une vidéo explicative sur le sujet.