Au mois d’avril, les experts étaient catégoriques: la louve Noëlla attendait à nouveau des louveteaux. Depuis, les petits étaient attendus avec impatience. Début mai, l’Agence flamande pour la nature et les forêts (ANB) avait annoncé que l’animal avait bien mis bas de nouveaux louveteaux.

Jusqu’au week-end dernier, seuls deux nouveaux louveteaux avaient été repérés par les caméras de surveillance de l’ANB et de l’Institut flamand de recherche pour la nature et la forêt (INBO), qui surveillent de près la meute de loups installée en Flandre. Des images tournées le week-end dernier par un garde forestier ont permis le repérage de quatre nouveaux louveteaux.

«Nous savons donc qu’au moins quatre louveteaux sont nés cette année», résument ANB et INBO. «Il semblerait également qu’un des louveteaux nés l’année dernière ait quitté la meute, mais il n’est pas impossible qu’il réapparaisse plus tard, comme cela arrive souvent chez les loups.»

Noëlla avait déjà mis bas au printemps dernier. Cinq louveteaux étaient nés, dont trois sont encore en vie. La meute est donc aujourd’hui composée d’au moins neuf loups.